Envies de petites douceurs sucrées simples à réaliser mais raffinées ? Avec Pierre Hermé, l’un des chefs de file de la pâtisserie française, de simples crêpes deviennent une expérience gustative. Voici cinq de ses recettes de crêpes, accessibles, pour que vous puissiez les réaliser chez vous et savourer leur goût irrésistible, à la Chandeleur…ou toute l’année. Alors à vos tabliers ! Prêts ? Crêpez !
Crêpes à la farine de châtaigne de Pierre Hermé
Crêpes au chocolat de Pierre Hermé
Crêpes orange et Grand Marnier par Pierre Hermé
Recette de Pierre Hermé pour des crêpes à la crème de citron
La recette de crêpes à la pistache de Pierre Hermé
Crêpes à la farine de châtaigne de Pierre Hermé
Les crêpes à la farine de châtaigne de Pierre Hermé offrent une saveur unique et une texture délicieusement moelleuse. Ajoutez une compote de clémentines ou de la crème de marrons pour un dessert de saison qui fera chanter vos papilles.
Ingrédients
-300 g de lait entier
-3 œufs
-60 g de farine de châtaigne bio
-40 g de farine de blé
-35 g de beurre
-25 g de sucre en poudre
-2,5 cuillères à soupe d'huile de maïs
-1 cuillère à soupe de whisky
Préparation des crêpes à la farine de châtaigne
Faites fondre le beurre. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le sucre. Incorporez le lait, le whisky, le beurre refroidi, l'huile et les farines tamisées au mélange. Laissez reposer la pâte pendant 4 heures au réfrigérateur. Avant de cuire les crêpes, huilez légèrement la crêpière. Versez une petite quantité de pâte et assurez-vous qu'elle couvre toute la surface. Une fois que la crêpe se détache des bords, retournez-la et laissez cuire pendant une minute supplémentaire.
Pierre Hermé suggère de les garnir d’une compote d’agrumes ou de crème de marrons.
Crêpes au chocolat de Pierre Hermé
Ah, le chocolat, l'amour éternel de tout le monde. Ou presque ! Les crêpes au chocolat de Pierre Hermé sont une véritable célébration du goût. Confectionnées avec une généreuse quantité de cacao de haute qualité, elles sont riches en saveur. Que vous les dégustiez pour le petit déjeuner ou le dessert, ces crêpes au chocolat apporteront une touche de gourmandise à votre journée.
Vous l’avez compris, moi, j’adoooore le chocolat !
Ingrédients
-25 cl de lait
-95 g de farine
-30 g de beurre fondu
-20 g de cacao en poudre non sucré bio équitable
-20 g de sucre en poudre
-6 cl de bière blonde
-2 œufs
-1 pincée de sel
Préparation des crêpes au chocolat
Battez les œufs avec le sel et le sucre pour obtenir une omelette. Ajoutez la farine et le cacao que vous aurez préalablement tamisés, puis mélangez le tout. Ajoutez maintenant le lait et la bière petit à petit, tout en continuant à mélanger. Faites attention à éviter la formation de grumeaux. Si vous en avez quand même, utilisez un mixeur plongeant pour les éliminer. Ajoutez enfin le beurre que vous aurez préalablement fait fondre.
Maintenant, beurrez une poêle à crêpes, faites chauffer à feu vif, puis faites cuire les crêpes une par une.
En ce qui concerne la garniture, il faut quelque chose qui s’harmonise avec le chocolat : pâte à tartiner aux noisettes, sauce au caramel au beurre salé, compote de poire, confiture d’agrumes…
Vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur pendant 48 heures maximum. Une fois cuites, les crêpes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Si vous en avez trop, vous pouvez les congeler...ou les utiliser pour faire un gâteau de crêpes.
Apparté : Vous vous demandez sûrement pourquoi il n’y a pas une seule photo de Pierre Hermé alors que je vous présente 5 de ses recettes de crêpes. Et bien il y en avait une ! Pourquoi elle n’y est plus alors ? Je vous explique. Ce blog, rédigé par mes soins, est hébergé sur le site de mon épicerie durable. Du coup la société MaxPPP, qui gère les droits de l’image que j’avais utilisée, a considéré que j’en faisais une utilisation commerciale…et m’a intimé l’ordre de retirer immédiatement la photographie…et de régler 400€ “en réparation du dommage” . J’avais cru de bonne foi que le fait de citer les sources de la photo me permettrait de l’utiliser et je ne vois pas en quoi réaliser un article de blog présentant 5 de ses recettes de crêpes pourrait constituer un dommage pour l’image de ce chef pâtissier. Mais c’est comme ça ! J’ai payé et j’ai enlevé la photo. Et désormais je ne me ferais plus avoir. Donc dans tout ce blog vous ne verrez aucune photographie d’aucun VIP. C’est promis ! Et j'espère qu'on ne viendra jamais me dire que les recettes aussi sont protégées ! |
NB : C’est après avoir cherché les recettes sur le site internet de Pierre Hermé que j’ai exploré la toile pour vous trouver toutes ces recettes pépites. Un vrai boulot de documentaliste et d’enquêteur pour vous les dénicher !
Crêpes orange et Grand Marnier par Pierre Hermé
Imaginez une crêpe soyeuse imbibée de l'arôme intense de l'orange, avec une touche subtile de Grand Marnier. C'est ce que vous obtenez avec cette recette de Pierre Hermé. Elles ont une saveur d'agrume qui est parfaitement complémentée par l'arôme chaud et légèrement épicé du Grand Marnier. Et si vous vous dites que ça ressemble bien à la recette des crêpes Suzette, je vous laisse aller voir dans l’article crêpes Suzette et autres recettes de grands chefs , et trouver les différences. Bon d’accord je vous aide un peu : pour cette recette, vous n’avez pas besoin d’allumettes !
Ingrédients
-1/2 litre de lait entier
-190 g de farine
-60 g ou 60 ml de jus d'orange
-60 g d' huile de tournesol
-40 g de beurre doux
-20 g de sucre en poudre
-3 œufs
-1 jaune d'œuf
-3 cuillères à café de Grand Marnier
-3 cuillères à café de Rhum
-½ Zeste d'Orange
Préparation des crêpes orange et Grand Marnier
Commencez par chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Mélangez pour éviter que le beurre ne se sépare. Augmentez à un feu moyen/fort. Lorsque le beurre commence à crépiter et à se colorer, retirez-le du feu et transférez-le dans un bol propre, laissant les impuretés au fond de la casserole. Pour éliminer les impuretés, passez le beurre à travers un linge propre ou une passoire.
Ensuite, mélangez les ingrédients suivants:
Mettez les liquides (sauf le beurre) au fond du bol du mixeur dans l'ordre indiqué: le lait, les œufs, le jaune d'œuf, le rhum, le Grand Marnier, le jus d'orange et l'huile. Ajoutez ensuite les poudres: la farine et le sucre. Ajoutez le zeste d'orange. Faites un puits dans la farine avec un doigt et versez le beurre fondu. Laissez le mixeur mélanger quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laissez reposer la pâte au frais pendant une nuit.
Le lendemain, mélangez de nouveau la pâte.
Préparez une poêle antiadhésive à fond épais pour cuire les crêpes. Faites chauffer la poêle, huilez-la et essuyez-la avec du papier absorbant. Versez la pâte et cuisez la première face de la crêpe. Retournez et cuisez la deuxième face.
Vous pouvez garder les crêpes couvertes d'un torchon, sur un bain-marie jusqu'au moment de servir.
Recette de Pierre Hermé pour des crêpes à la crème de citron
Vous êtes prêt(e) pour quelque chose de frais ? Les crêpes à la crème de citron de Pierre Hermé sont un délice acidulé qui éveillera vos sens. C'est comme un petit rayon de soleil dans votre assiette, une façon idéale de commencer ou de terminer votre journée. Attention, bon à savoir : la crème de citron est à faire au moins deux heures avant les crêpes, voire la veille !
Ingrédients pour la crème de citron
-165 g de beurre à température ambiante
-135 g de sucre semoule
-2 œufs
-3 gros citrons bio ou 6 petits
Ingrédients pour les crêpes
-200 gr de farine
-50 cl de lait entier
-60 ml d'eau
-50 gr de sucre en poudre
-30 gr de rhum
-20 gr de beurre fondu froid
-4 œufs bio
-3 gr de sel
NB : si vous avez tendance à faire des grumeaux en réalisant votre pâte à crêpes, allez lire les 8 astuces de Philippe Etchebest pour une pâte à crêpes sans grumeaux.
Préparation de la crème de citron
Commencez par prélever le zeste des citrons et hachez-les finement. Ensuite, pressez les agrumes pour obtenir 10cl de jus. Dans un récipient, mélangez les œufs et le sucre avec les zestes et le jus des citrons. Faites cuire ce mélange au bain-marie jusqu'à la limite de l'ébullition. Ensuite, filtrez le mélange dans une passoire posée sur une terrine. Placez immédiatement la terrine dans un récipient rempli de glaçons et remuez jusqu'à ce que la préparation ait tiédi. Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le en lissant au fouet. Travaillez le tout pendant 10 minutes, de préférence avec un mixeur, jusqu'à ce que la crème devienne parfaitement homogène. Placez la crème pendant 2 heures au réfrigérateur avant de l'utiliser.
Préparation des crêpes
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines.
Dans un bol, mettez tous les ingrédients à part la farine. Mélangez bien avec un mixeur électrique.
Ajoutez ensuite la farine et battez une fois de plus pendant une minute jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Laissez la pâte reposer pendant 2 heures.
Après ce temps, battez de nouveau la pâte pendant une minute.
Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude avec un peu de beurre.
Garnissez les crêpes de votre crème au citron et régalez vous !
La recette de crêpes à la pistache de Pierre Hermé
Préparez-vous à un tour de force culinaire avec les Crêpes Infiniment Pistache. Ces crêpes sont très originales, avec une combinaison inattendue de pistache et de fruits rouges. Allez, osez, je vous mets au défi, je parie que ça va vous plaire !
Ingrédients:
-100 g de farine type 55
-30 g de sucre en poudre
-40 g d'huile de pépins de raisin
-35 g de beurre
-3 œufs
-20 g de vieux rhum brun agricole
-300 g de lait frais entier
-150 g de pistaches émondées (soit 300g de pistaches coques grillées sans sel)
-Extrait d'amande amère
Préparation des crêpes à la pistache :
Pour commencer, réduisez les pistaches en poudre à l'aide d'un mixeur. Prenez la poudre obtenue et mettez-la dans un bol. Ensuite, ajoutez un peu de lait à la poudre de pistaches et incorporez-y deux gouttes d'extrait d'amande amère. Faites fondre le beurre à part. Puis, tamisez la farine au-dessus d'un autre bol, ajoutez le sucre et mélangez. Faites un puits au centre de ce mélange.
Ensuite, battez les œufs avec le lait et versez ce mélange dans le puits. Commencez à mélanger doucement du centre vers les bords, tout en incorporant progressivement la farine. Une fois que la pâte est homogène, ajoutez le beurre refroidi, l'huile, le rhum et le mélange lait-pistaches. Mélangez bien le tout et laissez reposer la pâte pendant au moins quatre heures au réfrigérateur.
Après le temps de repos, préparez-vous à cuire les crêpes. Badigeonnez légèrement une poêle antiadhésive avec de l'huile et faites-la chauffer. Versez ensuite une louche de pâte à crêpes dans la poêle chaude. Laissez cuire la crêpe pendant environ deux minutes avant de la retourner pour la cuire de l'autre côté pendant une minute supplémentaire. Transférez la crêpe dans une assiette et saupoudrez de sucre semoule.
Les crêpes font partie des desserts préférés des français et ce n’est pas pour rien ! On n’en mange pas seulement pour la Chandeleur, mais toute l'année ! Alors si ces recettes de Pierre Hermé vous ont fait saliver, mais que vous aimez aussi les crêpes salées, en plat principal, allez jeter un œil du côté de cette article : les crêpes jambon fromage de Cyril Lignac On parie que ça va vous faire saliver ?
sources textes et photos :
https://www.royalchill.com/2021/01/28/crepes-au-chocolat-de-pierre-herme/
https://www.cuisinedaubery.com/recipe/recette-crepes-sucrees/
http://www.nicolepassionss.com/archives/2020/01/31/37988208.html
https://chezvera.com/fr/blog/creme-de-citron-de-pierre-herme
https://tomatescerisesetbasilic.blogspot.com/2011/06/recette-de-crepes-la-pistache-signee.html
https://veryeasykitchen.blogspot.com/2019/02/crepes-pierre-herme-au-curd-de-citron.html
https://www.facebook.com/pierre.herme.paris/photos/a.220671251305407/5092627580776392/