les Crêpes Jambon Fromage de Cyril Lignac

Une recette qui plaît aux petits et grands ! Oubliez vos souvenirs de crêpes à moitié congelées de l’école. Réalisez vous-mêmes vos crêpes jambon fromage ! Pas besoin d’attendre la Chandeleur pour vous lancer, vous pouvez en manger toute l’année ! Comptez environ 20mn pour la préparation de la pâte à crêpe (sauf si vous voulez la laisser reposer une heure) et environ 25 minutes de cuisson. Si vous manquez de temps, vous pouvez anticiper en préparant les crêpes la veille. Il ne vous restera qu’à préparer la sauce au fromage, à garnir, et cuire à la poêle vos galettes fourrées. Le tout, c’est de trouver l’organisation qui vous facilitera le plus la vie, pour vous permettre d’en profiter ! Et de savourer vos crêpes maison !

Sommaire :

Ingrédients pour des crêpes jambon fromage pour 4 personnes

Ce qu’il faut pour une bonne pâte à crêpes

Les aliments pour réaliser une sauce béchamel

Garnitures pour réaliser des crêpes fourrées

Comment préparer des crêpes jambon fromage à la poêle

Le mélange à froid des ingrédients pour pâte à crêpe

La réalisation d’une sauce béchamel à la casserole

La transformation de la pâte en crêpes, à la poêle

La garniture et la cuisson des galettes fourrées

Quel accompagnement avec des crêpes jambon fromage

Une salade verte avec des galettes

crêpes au fromage et poêlée d’épinards

Quelle boisson avec des crêpes au jambon

Astuces pour des crêpes fourrées uniques et gourmandes

Trucs pour une pâte à crêpes savoureuse

Conseils pour améliorer votre sauce au fromage

Garnitures pour crêpes qui sortent de l’ordinaire

Conseils pour rendre vos crêpes uniques

Résumé de la recette et des ingrédients

galettes fourrées avec une sauce au fromage et du jambon

Ingrédients pour des crêpes jambon fromage pour 4 personnes

Ce qu’il faut pour une bonne pâte à crêpes

Voici dans un premier temps les ingrédients pour préparer la pâte à crêpes…ou à galettes si pour vous le mot galette désigne uniquement les crêpes salées, et le mot crêpe les crêpes sucrées. (un peu comme moi quoi ! ) A moins que vous ne les appeliez également pannequets ou matefaims ? Ce sont des termes moins courants pour désigner cette préparation de pâte liquide à base d’oeufs farine et lait, cuite à la poêle. (En tout cas moi je ne les utilise pas ! )

Petite astuce utile : il n’y a pas beaucoup de différences entre la recette des crêpes et celles des pancakes, ou des blinis. L’ingrédient qui y est ajouté c’est de la levure. Donc si vous avez envie de préparer des galettes pour 2 personnes vous pouvez garder les mêmes proportions et simplement séparer votre pâte en deux saladiers, pour ajouter de la levure dans l’un. Mais ne mélangez pas les saladiers après, sinon vous risquerez d’obtenir des galettes fourrées gonflées et des pancakes tout plats ! Cette astuce ne s’applique pas si vous réalisée une pâte à crêpe salée avec de la farine de sarrasin.

Les aliments pour réaliser une sauce béchamel

Ensuite vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser la béchamel au fromage.

  • 70g de farine
  • 70g de beurre
  • 50cl de lait entier
  • 50g de parmesan ou d’ emmental râpé

Si vous manquez de temps vous pouvez la remplacer par une sauce béchamel toute prête. Mais ça n’a pas vraiment la même saveur qu’une sauce maison et vous ne pouvez pas contrôler la quantité de sucres, graisses, et additifs en tous genres, que les industriels y mettent. C’est d’ailleurs pour cela que vous n’en trouvez pas dans ma boutique à moi !

Garnitures pour réaliser des crêpes fourrées

Et enfin il vous faudra de quoi terminer le montage de vos crêpes fourrées et cuites à la poêle. Et oui, vous n’allez pas les manger toutes nues ! Ce qui fait la saveur de la crêpe c’est ce qu’on y met dessus, ou dedans ! Voici les ingrédients dont a besoin Cyril Lignac pour la recette :

  • 4 à 8 tranches de jambon blanc (en fonction du nombre de crêpes que vous voulez réaliser)
  • 20g de beurre pour la cuisson des crêpes montées

Si vous n’avez pas de jambon, vous pouvez utiliser à la place du jambon fumé ou de la coppa, des morceaux de poulet grillé, du bacon, ou des lardons.

Vous pouvez remplacer le jambon par des champignons poêlés, des épinards frais sautés au beurre, des dés de courgettes ou des lamelles de poivrons revenus à l'huile d'olive. (quand c’est la saison, bien sûr, pas en hiver. ) Ces alternatives végétariennes sont tout aussi savoureuses et s'accordent parfaitement avec la sauce béchamel au fromage.

Comment préparer des crêpes jambon fromage à la poêle

Le mélange à froid des ingrédients pour pâte à crêpe

mélange des ingrédients pour pâte à crêpes

Dans un saladier, mélangez au fouet la farine avec les œufs, le sucre, l’huile et le lait. Laissez reposer la pâte 10 minutes, le temps de faire la sauce béchamel au fromage. (s’il y a des grumeaux dans la pâte à crêpes…Stop ! Allez tout de suite lire les 8 astuces pour une pâte sans grumeaux)

Sans trahir les conseils dévoilés dans cet article, je peux vous dire qu’il vaut toujours mieux mettre les ingrédients solides dans le saladier, puis ajouter les éléments liquides. Et si vous avez un robot de cuisine ou de pâtisserie c’est lui qui mélange pour vous !

La réalisation d’une sauce béchamel à la casserole

Dans une casserole ou dans un saucier ou autre robot de cuisine, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 6 minutes. Versez le lait puis mélangez en portant à petite ébullition, puis cuisez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le fromage, du sel fin et du poivre, et si vous aimez, soit un peu de cumin, soit un peu de muscade. A ce propos, je vous ai déjà parlé des super épices que j’ai en magasin ? Cela fait une dizaine d’année que je les propose en vrac à un super qualité prix, car mon fournisseur en vrac fournit beaucoup de restaurateurs et chefs français. Peut-être même Cyril Lignac ! C’est du domaine du possible !

La transformation de la pâte en crêpes, à la poêle

Crêpière, billig ou simple poêle ? Voir carrément appareil à crêpe partie ? Tant que vous avez une surface chaude et huilée, vous pouvez cuire des crêpes ! Moi j’ai une crêpière, une petite poêle tout fine, mais j’utilise aussi une poêle classique, comme ça je fait deux fois plus de crêpes dans le même temps. Avant j’avais deux crêpières mais comme j’en ai cassé une du coup maintenant je fais comme ça. Ne me demandez pas comment j’ai fait, j’ai toujours pas compris comment j’ai réussi à casser un truc réputé incassable !

Donc, dans une poêle chaude huilée avec de l'huile de tournesol, versez une louche de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, puis la retournez là pour cuire l’autre face. Réalisez le nombre de crêpes souhaité. Si vous voyez que les crêpes ont tendance à colorer trop rapidement où à devenir trop foncées, baissez le feu. Souvent, le plus difficile c’est d’arriver à retourner la crêpe sans qu’elle ne colle à la poêle…ni au plafond !

Alors voici quelques astuces pour réussir à retourner vos crêpes sans incident :

  • huilez ou beurrez votre poêle très régulièrement
  • Attendez que la crêpe soit bien dorée et que les bords commencent à se décoller naturellement
  • Utilisez une spatule fine pour décoller délicatement les bords tout autour de la crêpe
  • Secouez légèrement la poêle pour vérifier que la crêpe glisse librement
  • Pour les débutants : retournez la crêpe à l'aide d'une spatule large plutôt qu'en la faisant sauter
  • Si vous voulez tenter le retournement en l'air : un mouvement sec du poignet vers l'avant et légèrement vers le haut suffit.
"La minute culturelle" : l'expression "se faire retourner comme une crêpe" décrit le fait de changer totalement d'avis ou de position sur un sujet, comme la crêpe qu'on retourne dans la poêle.

La garniture et la cuisson des galettes fourrées

Déposez les crêpes sur le plan de travail propre, nappez de béchamel et répartissez par dessus les tranches de jambon. Commencez à rouler puis pliez les bords et terminez de rouler et placez-les dans un plat. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive, déposez les crêpes côté jointure et commencez à colorer, puis retournez et ajouter le beurre. Arrosez. Une fois les crêpes dorées et croustillantes, déposez-les dans les assiettes. Si vous voulez prendre un peu d’avance sur la préparation du repas du soir, alors faites-les à peine dorer et placez-les dans un plat allant au four. Vous pourrez les y réchauffer à thermostat doux 5 à 10 minutes avant le repas. C’est là où on peut appeler ces crêpes des pannequets, puisqu’elles deviennent des galettes fourrées cuites au four. Il faut savoir que la cuisson au four aura tendance à sécher un peu la partie supérieure des crêpes au fromage. Elles seront donc moins moelleuses…mais plus croustillantes ! Vous pouvez servir vos crêpes faites maison, par exemple, avec une salade verte assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique de Modène. Ou avec plein d’autres aliments, que je m’en vais vous détailler tout de suite !

crêpe garnie de jambon et fromage, prête à déguster

Quel accompagnement avec des crêpes jambon fromage

Les crêpes jambon fromage sont un plat complet riche en protéines, rassasiant et réconfortant, mais incomplet. Vous pouvez les accompagner de différentes façons afin de déguster une assiette saine. Avec des aliments riches en fibres, pas avec des patates sautées, sinon ça marche pas pour l’équilibre nutritionnel !

Une salade verte avec des galettes au jambon

Ce n’est pas pour rien que dans nombre de crêperies les galettes sont présentées avec un petit bol de salade verte ! C’est la manière la plus classique et la plus rapide pour accompagner des crêpes. Il existe suffisamment de variétés de salades vertes, à toutes saison, pour que vous puissiez en trouver une qui vous plaise au moment ou vous préparez vos crêpes : de la classique laitue Batavia ou Feuille de chêne, à la salade de jeunes pousses d’épinard et au mesclun, en passant par la mâche, les endives jaunes ou rouges…Je fais confiance à votre imagination et à vos envies pour trouver la meilleure salade du moment.

Crêpes au fromage et poêlée d’épinards

Nous parlions justement des jeunes pousses. Les épinards sont plus économiques que ces dernières et une poêlée d’épinards frais cuits dans un petit morceaux de beurre à la poêle fait un excellent accompagnement de ce plat plutôt hivernal. Les galettes fourrées en plein milieu du mois d’Août je n’ai personnellement jamais essayé. C’est pour moi un plat parfait quand il ne fait pas chaud dehors…donc quand c’est aussi la saison des épinards.

Galettes et poêlée de légumes de saison

Quand vous êtes en train de cuire vos crêpes vous avez un peu de temps , entre deux retournés acrobatiques, pour éplucher et couper quelques légumes de saison, et les cuire. Comme ça vous n’avez plus qu’à les réchauffer en même temps que vos galettes. Plutôt des légumes verts, ils sont plus riches en fibres. Donc selon la saison optez pour des brocolis, du chou, des courgettes, des haricots verts…Et peut-être même que vous avez certains de ces légumes stockés en conserves faites maison ou en bocaux stockés par lactofermentation ? Sinon j'ai des petites crudités lactofermentées dont vous me direz des nouvelles ! 

Quelle boisson avec des crêpes au jambon

Pour la boisson, en bonne normande d’adoption, je vais vous conseiller de privilégier un bon cidre brut traditionnel ! Le cidre brut fermier bio et artisanal, de mon ami Christophe, de la ferme du Vastel, s’accordera parfaitement avec cette recette par exemple. Mais si vous n’aimez pas trop les bulles, optez alors pour un vin blanc sec, ou pour la boisson star de tous nos repas du quotidien : un grand verre d’eau plate ou pétillante !

Vous l’avez compris, l’accompagnement doit rester léger, et contenir des fibres, car les crêpes jambon fromage sont déjà un plat assez copieux. Mais, bon, c’est plutôt un plat d’hiver, on cherche à se réconforter, alors on va pas en faire un fromage…d’autant qu’il y a plus bas dans cet article tout un paragraphe qui parle de frometon !

Astuces pour des crêpes fourrées uniques et gourmandes

Je vous ai indiqué les ingrédients de base pour réaliser d’excellentes galettes jambon fromage, en me basant sur la recette de Cyril Lignac mais si vous suivez ce dernier depuis quelques temps vous savez qu’il aime régulièrement ajouter des aliments inattendus à des recettes classiques, pour créer la surprise, en améliorer la saveur, voire les transformer en plats signature. Il a d’ailleurs débuté sa carrière médiatique avec une recette de purée de pommes de terre à la vanille. Il fallait y penser ! Donc partant de la même méthode, vous pouvez ajouter quelques ingrédients qui vous permettront de twister le goût de vos crêpes fourrées et que cette recette devienne VOTRE recette, unique, celle que toutes vos copines voudront copier mais n’arriveront jamais à égaler

Trucs pour une pâte à crêpes savoureuse

Parmi ce que vous allez lire ci-dessous il y a certainement des astuces dont vous avez déjà entendu parler, parce-que certaines d’entre elles sont de notoriété publique. Mais je suis prête à parier que vous ne les connaissez pas toutes !

  • Remplacez une partie du lait par de la bière pour des crêpes plus légères et aérées
  • Ajoutez un peu de vanille en poudre ou de sucre vanillé dans la pâte pour une subtile note sucrée
  • Incorporez des herbes aromatiques finement ciselées dans la pâte (persil, ciboulette)…
  • Utilisez un mélange de farines pour plus de caractère et moins de gluten : farine de châtaigne, farine d’épeautre, farine de seigle
  • Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur pour plus de saveur.

Ces petites touches personnelles feront toute la différence dans le goût final de vos crêpes, tout en leur conservant une texture moelleuse et délicate.

Conseils pour améliorer votre sauce au fromage

Comment faire quand il y aussi peu d’ingrédients, pour faire d’une banale sauce, une sauce unique qui se mariera très bien avec le jambon ? Vous avez vu que l’ingrédient de la recette était de l’emmental. Vous pouvez remplacer ce fromage par un autre plus goût, ou même par un mélange de plusieurs d’entre eux. Qui a décrété qu’il n’y avait que les pizzas qui avaient droit à 4 fromages ? Certainement pas moi ! Alors voilà quelques fromages que vous pouvez utiliser seuls ou en combinaison et que vous pourrez utiliser pour remplacer l’emmental dans votre sauce :

fromages pour une sauce au fromage reussie

  • Le beaufort : un fromage de caractère des Alpes qui apporte une saveur légèrement fruitée et une texture fondante. L’un des fromages qui composent la fondue savoyarde. il n’y a pas de hasard.
  • Le reblochon : plus doux et crémeux, il donnera une sauce onctueuse avec des notes subtiles de noisette. Et oui, le reblochon c’est pas que sur la tartiflette !
  • Le maroilles : pour les amateurs de fromages corsés, il apportera une puissance aromatique unique à votre sauce. Avec modération quand même, ou couplé avec l’emmental. Une sauce “full maroilles” moi ça me fait peur.
  • Le parmesan : à utiliser en complément d'autres fromages, il apporte une note salée et relevée très agréable. Et du coup vous pouvez ajouter aussi des herbes aromatiques du style du basilic.
  • Le roquefort ou le bleu d'Auvergne : ces fromages à pâte persillée apportent une saveur puissante et complexe à la sauce. À utiliser avec parcimonie pour ne pas dominer les autres saveurs. Tiens comme le maroilles !
  • Le comté : un fromage au goût fruité et légèrement sucré, avec des notes de noisette. Plus il est affiné, plus sa saveur est prononcée. Idéal pour apporter de la complexité à votre sauce.

On va s’arrêter là question énumération de fromages sinon on est encore là demain ! Vous l’avez compris, ces fromages s’utiliser seuls ou en combinaison pour créer une sauce personnalisée selon vos goûts. Mais, s’il vous plait, ne m’invitez pas si vous prévoyez une sauce roquefort, maroilles camembert (tiens on avait oublié de le citer celui-là !).

Garnitures pour crêpes qui sortent de l’ordinaire

Voici quelques suggestions d’ingrédients à intégrer dans la garniture de vos galettes, auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, pour en faire des crêpes originales et savoureuses.

  • Ajoutez des tomates séchées finement hachées ou taillées en lamelles par dessus votre jambon, avant de napper de sauce au fromage. Petit twist gustatif garanti ! A condition d’aimer la tomate…
  • Complétez la garniture avec des champignons séchés réhydratés et hachés, pour une saveur plus intense
  • Utilisez de la fondue de poireaux (poireaux coupés en lamelles et cuits à la poêle puis dans un jus). Cela vous permettra d’ajouter un peu de légumes verts directement dans la galette.
  • Dans le même style, vous pouvez également incorporer des épinards frais légèrement poêlés…au lieu de les proposer en accompagnement.
  • Ajoutez des lamelles fines de pommes pour une note sucrée-salée surprenant
  • Incorporez des oignons caramélisés pour un goût sucré et une texture fondante
  • Glissez quelques tranches d'avocat pour une texture crémeuse

C’est pas mal comme suggestions originales parce-que plus ça va, plus on s’éloigne des classiques crêpes jambon fromage. L’idée c’est de twister un peu le goût, pas de le perdre.

galettes jambon fromage réalisées avec cette recette

Conseils pour rendre vos crêpes uniques

Ici vous trouverez les derniers petits trucs que je n’ai pu ranger dans aucun autre paragraphe, donc je vous les livre en vrac. En même temps, vu que c’est le principe de mon épicerie durable, j’aurais eu du mal à faire autrement

  • Badigeonnez légèrement la crêpe de moutarde à l'ancienne avant d'ajouter la garniture pour plus de caractère. Cette astuce peut se décliner avec tout autre condiment tartinable et goûtu de votre choix
  • Parsemez de graines de courge torréfiées juste avant de servir pour ajouter du croquant…et encore plus de qualités nutritionnelles
  • Utiliser une mélange d’huile de noix et de beurre pour la cuisson finale, pour faire dorer vos crêpes, afin de les imprégner légèrement de cette saveur “nuts”. Renforcez ce goût en saupoudrant les crêpes de noix concassées ou de morceaux de noisettes toastées.
  • Saupoudrez de levure maltée juste avant de servir pour un goût légèrement fromager et une belle dose de vitamine B12. La levure maltée est un excellent exhausteur de goût naturel qui apporte une saveur umami délicate.

Ces variations peuvent transformer une simple crêpe jambon-fromage en un plat gastronomique unique. N'hésitez pas à expérimenter avec ces ingrédients, mais attention à ne pas en mettre trop à la fois pour ne pas masquer la saveur des crêpes. N'oubliez pas que la clé est de trouver l'équilibre entre les saveurs pour que chaque ingrédient puisse s'exprimer sans masquer les autres ni se transformer en gloubi-boulga de crêpe. Deal ?

Résumé de la recette et des ingrédients

Ingrédients pour crêpes, sauce et garniture

  • Pour les crêpes :

-300g de farine de blé…ou 150g de farine de blé et 150g de farine de sarrasin

-3 œufs

-2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol

-60cl de lait entier

-3 cuillerées à soupe de sucre

  • Pour la sauce au fromage :

-70g de farine

-70g de beurre

-50cl de lait entier

-50g de parmesan ou d’emmental râpé

  • 4 à 8 tranches de jambon blanc (en fonction du nombre de crêpes que vous voulez réaliser)
  • 20g de beurre pour la cuisson des crêpes montées

Préparation des crêpes jambon fromage

Dans un saladier, mélangez au fouet la farine avec les œufs, le sucre, l’huile et le lait.

Laissez reposer la pâte 10 minutes, le temps de préparer la sauce béchamel au fromage.

Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 6 minutes. Versez le lait,mélangez en portant à petite ébullition, puis cuisez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le fromage râpé, du sel fin et du poivre.

Dans une poêle chaude huilée, versez une louche de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, puis la retournez là pour cuire l’autre face. Réalisez le nombre de crêpes souhaité.

Déposez les crêpes sur le plan de travail, nappez de béchamel et répartissez par dessus les tranches de jambon. Commencez à rouler puis pliez les bords, terminez de rouler et placez-les dans un plat.

Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile, déposez les crêpes côté jointure en premier, commencez à colorer, retournez et ajouter le beurre. Arrosez les crêpes avec le jus de cuisson.

Une fois les crêpes dorées, déposez-les dans les assiettes. Servez avec une salade verte

Vous avez apprécié cette recette de crêpes salées conseillée par Cyril Lignac ? Sachez qu’elle peut aussi se faire avec galettes au sarrasin à la place des crêpes. D'ailleurs je vous ai indiqué les deux possibilités dans les proportions. Comme plein d’autres astuces d’ailleurs. J’en ai profité aussi pour vous indiquer plein de bons produits de ma petite boutique où j’ai “tout gouté testé et approuvé”, pour réaliser vos crêpes jambon fromage. Et quitte à avoir déjà une poêle chaude, et encore des crêpes, puisque vous êtes lancé(e) dans la préparation du repas, proposez en dessert les crêpes flambées du chef Jean-François Piège. Miam !

source : page facebook de Cyril Lignac

Copyright © 2025 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug