La naturopathie, cette médecine alternative axée sur le bien-être naturel, peut vous aider à améliorer votre hygiène de vie et adopter plus d’habitudes et routines de vie respectueuses de la planète, et de votre corps.
“Mens sana in corpore sano” que l’on peut traduire par “Un esprit sain dans un corps sain.” s’applique bien à cette discipline, qui prône notamment une alimentation naturelle. Vous qui avez déjà commencé à acheter en vrac, peut-être même avez-vous déjà adopté tout plein d’habitudes conseillées par les naturopathes sans même le savoir ! Découvrez ci-dessous ce qu’est vraiment la naturopathie, les nombreux aliments vrac conseillés par les naturopathes dans le cadre d’un menu équilibré, et les coordonnées des professionnels exerçant dans un rayon de 20km autour de La Consigne.
Pourquoi consulter un naturopathe
La naturopathie : définition
La naturopathie c’est quoi, à quoi ça sert, est-ce que c’est utile ? Vous en avez déjà entendu parler, on vous l’a peut-être même déjà conseillé mais vous ne savez pas trop au juste ce qui se cache derrière ce mot ?
La naturopathie est une pratique de soin alternative, non conventionnelle qui équilibre le fonctionnement du corps humain pour maintenir ou rétablir sa santé, en ayant recours à divers moyens naturels tels que des changements dans alimentation, de l’activité physique, des massages, de la phytothérapie, des jeûnes…etc…On dit que c’est une pratique holistique, car son principe est que les maladies peuvent être déclenchées par une alimentation inadaptée, des carences, un stockage de toxines dans le corps , un déséquilibre de l'énergie vitale.
La naturopathie se base sur 4 piliers pour vous permettre d’avoir une vie plus saine et en accord avec la nature : l’alimentaton, l'exercice physique, la gestion des émotions et l’entretien de ses organes internes : foie, poumons, reins, peau et intestin. Prendre soin de son intérieur est en effet aussi important que prendre soin de son aspect extérieur.
Elle est Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme la 3è médecine traditionnelle, derrière la médecine chinoise traditionnelle et la médecine ayurvédique.
La naturopathie : danger ou pratique saine ?
Le but d’un naturopathe est de vous aider à retrouver la santé, et de la conserver durablement, par des principes d’hygiène de vie naturelle.
Un naturopathe, ce n’est donc pas un charlatan qui va vous conseiller, si vous êtes atteint d’une maladie grave ou chronique, d’abandonner tous vos traitement médicamenteux pour vous proposer uniquement des remèdes naturels : ça, c’est une légende urbaine qui continue de courir, même si elle est totalement infondée.
Un naturopathe, c’est un professionnel reconnu, titulaire d’un diplôme obtenu après une formation de plusieurs années, qui vous apportera des conseils pour vous aider à vous réconcilier avec votre corps en lui permettant de retrouver des rythmes naturels, pour une meilleure hygiène de vie au quotidien, en vue d’améliorer votre confort de vie, voire votre longévité, mais surtout, que vous ressentiez mieux le bonheur de vivre l’instant.
Quand décider de consulter un naturopathe ?
Si vous avez des règles douloureuses ou des migraines , si vous souhaitez perdre du poids, si vous luttez contre des allergies pénibles, si vous aimeriez renforcer votre système immunitaire, si vous voulez arrêter de fumer, si vous ne dormez pas bien et vous sentez fatiguée, si vous avez du mal à gérer vos émotions en général, et le stress en particulier, si vous avez envie de vous sentir plus en accord avec vos valeurs écologiques ou tout simplement si vous avez envie de faire un diagnostic de vos habitudes de vie et d’avoir des conseils pour améliorer votre bien-être. Vous pouvez décider d’aller consulter un naturopathe même si vous vous sentez en bonne santé !
Les aliments vrac conseillés par les naturopathes
L’alimentation c’est l’un des 4 piliers de la naturopathie, c’est généralement le premier sur lequel agir pour retrouver de l’énergie et commencer à se
les aliments complets, non transformés, les aliments bio, les aliments crus, les aliments non transformés…etc… sont tous conseillés par les nathuropathes, et bon nombre d’entre eux sont faciles à trouver en épicerie vrac. Peut-être même que vos habitudes alimentaires, à vous qui avez déjà l’habitude d’acheter en vrac, correspondent déjà en tout ou partie aux menus équilibrés conseillés par les naturopathes !
Vous trouverez notamment à La Consigne, des fruits et légumes de saison (pas de courgettes en hiver donc) qui sont certifiés biologiques et maintenus en réfrigérateur ventilé spécifique entre 6 et 12 degrés celsius, pour bien conserver toutes leurs vitamines et minéraux, et avoir ainsi la meilleure qualité nutritionnelle possible.
Contrairement aux recommandations habituelles en matière de rééquilibrage alimentaire, qui privilégient le comptage des calories et la limitation des quantités, les naturopathes s’intéressent surtout à la qualité de ce que vous mangez. Et à La Consigne, la qualité, je peux vous dire qu’elle est au rendez-vous ! L’un des slogans du magasin, c’est “si c’est bon, ça rentre en rayon” et je me fais un plaisir de goûter ! Et bien sûr je fais également très attention à la qualité nutritionnelle : pas d’aliment avec des listes d’ingrédients de 3 kilomètres, de toute façon ce ne serait pas possible de les mettre en rayon vu que la composition ne rentrerait pas sur l’étiquette : beaucoup d’ingrédients de base donc, ou d’aliments les moins transformés possible ,et beaucoup d’aliments bio, donc sans pesticides et autres perturbateurs endocriniens.
En matières de protéines les préconisations naturopathes sont de limiter les apports de viande à 2 repas par semaine au maximum, les plats avec du poisson à 4 repards par semaine au maximum, et de privilégiers les protéines végétales les autres jours (lentilles, pois chiche, flageolets, haricots rouges et autres légumineuses, accompagnés de céréales complètes : sarrasin, quinoa, boulghour, semoule, riz, pâtes). Ca ne vous dit rien ? Moi ça me rappelle beaucoup le régime flexitarien préconisé pour limiter l’impact du réchauffement climatique ! Et savoir que ce régime flexitarien, bon pour le budget (500g de lentilles seront toujours BEAUCOUP plus économiques que 500g de viande), bon pour la planète est aussi bon pour la santé, clairement, j’adore !
En ce qui concerne les glucides, les naturopathes ont tendance à préconiser de privilégier les sucres industriels et préférent conseiller de consommer les sucres qui sont naturellement présent dans les aliments semi complets voire complets, tels que le riz, le quinoa, le sarrasin, les pâtes (c’est pour cela qu’il y a beaucoup de pâtes semi-complètes en magasin), les fruits sechés, les fruits frais, et les légumes racines comme les carottes, betteraves, radis…etc…et même des sucres à IG très bas, comme le sucre de coco.
Enfin, comment parler d'alimentation naturelle sans parler de la sève de bouleau? cette cure détox qui ne fatigue pas l'organisme est préconisée au printemps pour drainer reins et foie notamment, et permet d'éliminer les toxines emmagasinées pendant l'hiver : très utile pour déborder d'énergie au printemps ! Et bien sûr, la sève de bouleau proposée chaque printemps à La Consigne est certifiée bio, et même biocohérence, et provient du Val de Saire : naturelle, artisanale et locale ! Envie d'en savoir plus sur les bienfaits de la sève de bouleau ? Il y a justement un article entier qui lui est consacré juste ici : cure de seve de bouleau detox du printemps
Le contenu de l’assiette, vous l’avez compris, est très important, mais ce n’est pas tout, il y a bien d’autres choses à prendre en compte également, comme par exemple le fait de manger en pleine conscience et de prendre le temps de bien mastiquer les aliments. Les quelques indications que j’ai notées ici, en prenant notamment comme référence la page “alimentation en naturopathie” , ne sauraient remplacer les conseils avisés et complets d’un professionnel, établis d’après votre bilan de vitalité, sorte de diagnostic que le naturopathe établit après votre première visite, après vous avoir posé plein de questions sur vos habitudes de vie et sur les problématiques que vous rencontrer.
Les naturopathes à Cherbourg et aux alentours
J’ai choisi de vous présenter ici les praticiens qui sont installés dans un rayon de 20km autour de Cherbourg-en-Cotentin, c’est à dire pas très loin de mon épicerie alternative de proximité
Stéphanie HOUSSEY
source : page facebook de Stéphanie
5 rue Vastel 50100 Cherbourg en Cotentin
06 70 72 82 29
Morgane RONCERAY
source : france bleue Cotentin
4 Rue Marcel Paul, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
06 62 22 17 57
Pierre TANNAY
source : site internet de Pierre
6 Rue Victor Grignard, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
06 63 55 50 81
Annabelle Hananae BERRADA
source : la Presse de la Manche
35 Rue du Général Leclerc, 50110 Cherbourg-en-Cotentin
06 70 84 61 35
Françoise CALVEZ
source : site internet de Françoise
5 rue jacques prévert Vasteville
50440 LA HAGUE
06 31 74 69 74
Barbara de Caumont Nyotagïa
source : page facebook Nyotagaïa
Rue des Châtaigniers, 50460 Cherbourg-en-Cotentin
02 50 29 75 38
Sandrine HOLLEY
source : La Presse de la Manche
Cabinet Médical, quartier Montmartre, 50470 La Glacerie Cherbourg-en-Cotentin
06 75 68 10 49
Céline LECLERC Naturopathie
source : La Presse de la Manche
Céline accompagne, avec écoute et bienveillance, les femmes et les enfants à travers leurs émotions par les fleurs de Bach et d'autres thérapies qui s'associent.
19 route de la vieville la roquerie, 50260 Sottevast
06 73 73 26 32
Il existe beaucoup d'autre naturopathes en France, vous pourrez trouver leurs coordornées sur le site de la fédération francaise de naturapaties :
https://lafena.fr/federation-francaise-de-naturopathie/le-metier/naturopathes-certifies-la-fena/
En cherchant les adresses précédentes, j’ai vu en photo de couverture facebook d’une naturopathe de la région la citation suivante : “une révolution dans nos façons de vivre ne peut commencer qu’à l’intérieur de nous-mêmes.” Stanley Cavel.
La naturopathie s’intègre donc tout naturellement dans une démarche de transition vers un monde “moins mais mieux”, vers plus de respect de l’environnement, de l’humain, des animaux, et de la vie en général. Avec la naturopathie on parle de régénérer son bien-être intérieur.
Cette démarche est complémentaire de celle qui consiste à agir pour aider à régénérer la planète.