Et si le développement durable n’était pas suffisant? Faire en sorte que le monde futur soit mieux qu’actuellement. Voilà l’idée simple du principe de régénération de la planète.
Voilà l’un des grands enjeux de la décennie à venir : le secrétaire général des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres a d’ailleurs appelé à s'engager à restaurer la planète et à faire la paix avec la nature, et l’ONU a proclamé la période 2021-2030 “Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.”
Le zéro déchet, l’autosuffisance énergétique et la neutralité carbone sont importants pour espérer arriver à un équilibre d’utilisation des ressources de la planète et à une limitation du réchauffement climatique. Les accompagner d’actions complémentaires pour redonner à la terre ce que nous lui avons pris par surexploitation, et permettre de faire reculer le jour du dépassement, c’est possible même au niveau personnel.
Vous faites vos courses en vrac, achetez bio et local chaque fois que c’est possible, vous triez vos déchets et tentez de les réduire, et plein d’autres actions positives... et vous souhaiteriez pouvoir aller plus loin que ces gestes permettant de limiter l’impact négatif de l’homme sur la terre, en ayant personnellement un impact positif sur celle-ci.
Cet article est pour vous, voici quelques pistes pour agir pour le bien commun et aider à restaurer les milieux naturels, par quelques actions individuelles.
Préserver la diversité biologique de la Terre pour lui permettre de se régénérer.
Le “new deal pour la nature”
Selon de grandes organisations de préservation de l’environnement, comme le WWF, si nous protégeons au moins 30% de la planète, nos écosystèmes pourraient se stabiliser et se régénérer. Ces 30 % devront être totalement représentatifs de la diversité des écosystèmes de la planète.
En 2018, 14,9 % de la surface terrestre de la Terre et 7,3 % des océans étaient officiellement protégés. Il faut donc au minimum doubler les zones naturelles protégées. La perte d’habitat est largement considérée comme la cause principale de l’extinction des espèces dont préserver ces milieux naturels est capital pour la survie de la biodiversité.
L’augmentation de ces zones sanctuaires leur permettrait d’assurer des tâches essentielles comme la filtration de l’eau potable ou le stockage du carbone, sans lequel le réchauffement climatique serait plus important. Et la restauration de la biodiversité.
Régénérer les océans d'ici 2050 : c'est possible.Grâce à une meilleure protection des écosystèmes, le nombre d'espèces marines menacées d'extinction est passé de 18 % en 2000 à 11 % en 2019.
Les réserves naturelles françaises
En France les premières réserves naturelles ont été créées en 1976. Dans ces zones il est interdit de collecter des plantes, de faire du camping, d’introduire des espèces non autochtones, de construire…Certaines réserves sont même totalement interdites d’accès, pour préserver certaines espèces en voie d’extinction qui y vivent. Il y en a 348 en France, qui s’étendent sur plusieurs millions d’hectares. Des projets de création ou d’extension sont en cours.
Envie d’en savoir plus? Lisez le document stratégie nationale pour les aires protégées 2030. Envie de vous impliquer, de proposer un territoire pour la création d’une réserve naturelle?
Une réserve naturelle peut être créée à l’initiative de l'administration ou d’une association de protection de la nature. Le préfet instruit le dossier, le soumet à enquête publique et après avis du Conseil national de la protection de la nature. La décision de création est prise par décret.
Comment je peux agir pour préserver la biodiversité ?
Voici quelques actions simples mais efficaces pour protéger les espèces qui vivent autour de vous :
Quand vous vous promenez, veillez à laisser les animaux tranquilles (les déloger de leur abri les stresse et leur fait dépenser de l’énergie. Pour préserver leur tranquillité, mieux vaut rester sur les chemins et les regarder de loin). Pique-niquez « zéro déchet » en utilisant une gourde, des couverts réutilisables et des salades en bocaux ou sandwiches dans des serviettes en tissu ou pochettes en tissu enduit.
Cultivez votre jardin (dixit Voltaire)...ou votre balcon en plantant des haies fleuries, des aromatiques, des fleurs mellifères (pour les abeilles et autres insectes butineurs), et n'utilisez pas de traitements chimiques pour entretenir vos plantes.
Vous pouvez aussi installer des hôtels à insectes et des nichoirs, pour permettre aux petits animaux de trouver un habitat à proximité de vos plantes.
Restaurer ou réhabiliter des milieux naturels endommagés par les activités humaines
Nous avons parlé de protection des milieux naturels et de la biodiversité mais le thème de l’article c’est régénérer. C’est d’actualité et on va certainement beaucoup entendre ce terme dans les mois et années à venir car l’ONU a proclamé la période 2021-2030 “Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.” Plus d'infos sur : https://www.decadeonrestoration.org/fr
Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement? La restauration écologique, c’est le retour à l'état d'origine d'un écosystème et de sa biodiversité. On la distingue de la réhabilitation écologique, qui consiste à favoriser le retour d'éléments naturels (arbres, animaux) et à mettre en valeur le paysage.
Restaurer les terres agricoles
Les terres cultivées occupent plus du tiers de la surface de la terre et constituent sans doute la plus vitale de nos ressources naturelles. La manière dont sont exploitées une grande partie de ces terres, au moyen d’immenses monocultures ou de pâturages extensifs, épuise leur vitalité.
La limitation de la taille des troupeaux, la diversification des cultures, la pratique d’agroécologie et de permaculture permettent de retrouver la fertilité naturelle des sols.Pour favoriser ces actions régénératives, vous avez un rôle important en tant que consom’acteur : en décidant de manger moins de viande (1 à 2 fois par semaine c’est suffisant) mais de meilleure qualité, provenant de bêtes élevées localement et si possible bio ou en agriculture raisonnée, à l’herbe et au foin. Cela implique généralement d’éviter la viande de supermarché et de lui préférer votre boucher de proximité.
Une autre initiative également que l’on voit se développer peu à peu, est la mise à disposition de terrains agricoles ou forestiers non exploités par les propriétaires, pour qu’ils soient cultivés en permaculture ou plantés d’essences végétales endémiques. Voici l’exemple d’un couple qui a créé un site pour inciter à la “désobéissance fertile” et a réalisé une vidéo pour montrer comment avoir des terrains prêtés pour les régénérer : https://www.youtube.com/watch?v=J1SLC5KqD6Y et des fiches indiquant comment “aggrader” une terre, c'est-à-dire l’améliorer.
Restaurer les milieux naturels en ramassant les déchets Les océans et littoraux, les tourbières, les forêts sont des écosystèmes différents des terres agricoles, qu’il est possible de protéger, étudier, réhabiliter, généralement dans le cadre d’actions précises cadrées, sous l’égide de structures gouvernementales ou privées.
A l’échelle de l'individu, difficile d’imaginer les actions possibles pour les régénérer. Et pourtant. Vous pouvez agir sur toutes traces d'activités humaines qui perturbent l’environnement. Et vous êtes déjà nombreux à le faire. Comment? Voici quelques idées :
C’est quoi le plogging
C’est un sport écocitoyen récemment apparu qui consiste à ramasser les déchets en même temps que l’on fait son jogging. Ce nouveau mot originaire de Suède est issu de l’assemblage des mots plocka upp (« ramasser ») et de « jogging ». Le fait de régulièrement se baisser et se relever pour les attraper, et de porter les déchets récoltés, sollicite plus de muscles que lors d’une course traditionnelle. Et les changements de rythme de course au gré des ramassages imposent plus d’efforts physiques qu’un circuit de course simple. En France c’est Nicolas Lemonnier qui a lancé ce sport, en créant le l’association Run eco team, qui compte à présent plus de 20 000 membres. D’autres associations existent comme Ploggathon.
Nettoyer les plages
Une grande quantité de déchets de la mer (emballages alimentaires, plastiques, mégots...) vient s'échouer régulièrement sur la plage. C’est la Surfrider foundation qui, la première, a organisé en France des campagnes de ramassage avec tri et pesée des différents types de déchets, les initiatives océaniques. Ce qui a permis de constater que plus de 70% des objets ramassés sur les plages étaient des déchets d’emballages à usage unique.
Plutôt ironique de voir ensuite des chaînes de supermarchés organiser des nettoyages de plages valoriser leur image, sachant qu’ils sont à l’origine du développement de ces emballages jetables, et qu’ils en proposent une quantité phénoménale dans leurs rayons.
Des collectivités, en plus d’employer des agents municipaux en charge de l’entretien de l’agglomération et des espaces naturels la jouxtant, organisent régulièrement des évènements de ce type. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre l’organisation d’un évènement si vous avez envie, dès ce week-end par exemple, en allant vous promener sur le littoral, d’en profiter pour ramasser quelques détritus. Vous pouvez simplement prendre des gants, deux sacs poubelles dans votre sac à dos (un pour les déchets recyclables et un pour les déchets non recyclables).
Des pinces à déchets sont disponibles à La Consigne et peuvent vous être prêtées. Ces pinces ont été généreusement apportées par une maison des jeunes qui avait organisé une collecte et souhaitait que ces ustensiles puissent resservir. Alors n’hésitez pas !
Ils marchent et ramassent des masques
Edmund Platt et Fréderic Munsch ont marché de Marseille à Paris, en ramassant sur leur parcours tous les masques qu’ils ont trouvés à terre : ils en ont ramassé 3587 ! "On s’est intéressé aux masques, parce que c’était le déchet de l’année"ont-ils expliqué.
Le but de leur marche était de rencontrer un maximum de gens, de les sensibiliser, et de les inviter à porter plutôt des masques en coton réutilisables.
A la suite de cela ils ont créé l’association 1 déchet par jour dont le principe est d’inciter un maximum de monde à effectuer ce geste et à la prendre en photo pour le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag correspondant.
Nettoyage de printemps à la montagne
Au Japon la propreté est intégrée dans les mœurs depuis des générations : des rues propres sans déchets, des rames de métro éclatantes, sans aucune poubelle aux alentours.Il y a quelques années, le mont Fuji, le volcan emblématique de l'île, devait être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Mais l'environnement du site avait été jugé trop dégradé par les détritus et déjections (il faut dire que le mont Fuji est assailli par environ 30 millions de touristes par an en moyenne).
Un mouvement de citoyens a vu le jour et a entrepris de nettoyer la montagne, et a fait des émules dans d’autres pays. Et le mont a été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco le 22 juin 2013Des associations se sont créées dans beaucoup de pays pour effectuer la même action de ramassage des déchets. Il faut dire qu’une fois la saison touristique hivernale terminée et la neige fondue, on voit bien les déchets au milieu des jeunes pousses printanières.
En France la marque Lafuma et le Club Alpin Français (CAF) organisent tous les ans depuis 2008, en septembre, une journée éco-citoyenne destinée au nettoyage de la Mer de Glace. Depuis la première édition, ils ont déjà ramassé 14 tonnes de détritus.
Mes actions pour limiter le réchauffement climatique
Régénérer notre terre c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique et ses effets destructeurs (incendies, acidification des océans…).Pas besoin d’énumérer la liste exhaustive des catastrophes passées présentes et probablement à venir à imputer au réchauffement climatique.
On nous en rebat suffisamment les oreilles. Le GIEC (Groupement Intergouvernemental d'Experts sur les évolutions du Climat) a émis des préconisations, dont certaines peuvent être réalisées par chacune et chacun d’entre nous.
Manger moins de viande
L’élevage est responsable à lui seul de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine, selon un rapport de 2013 de la FAO.
Passer à un régime flexitarien (manger de la viande une à deux fois par semaine seulement) permettait à chaque Français de réduire son empreinte carbone liée à l’alimentation de 38 %
Limiter le gaspillage alimentaire
Un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu chaque année : 1,3 milliard de tonnes de nourriture, chiffre la FAO. Chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture à la poubelle par an. Ce sont des aliments qui sont jetés alors qu’ils ont consommé des ressources et généré du CO2 pour les produire.
Vous pouvez limiter le gaspillage alimentaire en inspectant vos placards chaque semaine pour savoir ce qui y reste et en établissant une liste de menus pour la semaine, avec sa liste de course correspondante, pour n’acheter que ce dont vous aurez besoin.
Si vous oubliez régulièrement de cuisiner certains aliments cachés au fond du placard, sortez-les et mettez-les bien en évidence, pour penser à les utiliser. Acheter en vrac permet également de choisir plus facilement les quantités nécessaires uniquement, au lieu de se retrouver avec des formats imposés, en plus d’éviter tous les déchets d’emballage évoqués plus haut.
Éviter l’huile de palme
Boycotter tous les produits contenant de l’huile de palme permet de préserver des zones de forêts primaires menacées d'abattage pour plantations de palmiers à huile. Car selon le bon vieux principe de l’offre et de la demande : “Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça se vende pas !” (Coluche)
Limiter le chauffage et éviter la climatisation
Passer de 20°C à 19°C équivaut à 7 % d’énergie en moins, estime l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). C’est autant de moins également sur la facture d'électricité, laquelle peut être écologique, en installant des installations autonomes ou en choisissant des fournisseurs d’énergie verte.
La climatisation, quant à elle, est catastrophique pour le climat : les fluides frigorigènes sont extrêmement impactants même en petite quantité. Donc si celle-ci peut ne pas être installée aussi bien en voiture qu’à la maison.
Avoir une banque plus verte
C’est l’argent qui fait tourner le monde, donc pas étonnant que parmi les sociétés les plus génératrices de CO2 au monde, on trouve des banques. Ce sont celles qui financent les activités les plus polluantes pour la planète. Certaines banques conventionnelles sont pourtant mieux notées que d’autres car investissent dans la pierre et non dans les énergies fossiles. Il existe également des banques éthiques, qui ne financent que des projets en lien avec le développement durable.
Autres actions individuelles pour régénérer la planète
Planter des arbres
Le GIEC estime qu’il faudrait en planter 500 milliards (et arrêter d’en arracher et brûler pour cultiver huile de palme ou céréales pour l’industrie agroalimentaire et nourriture du bétail). Comment faire pour planter des arbres quand on a un jardin limité voire pas de jardin?
L’extension de moteur de recherche qui plante des arbres
Sur l’ordinateur, il existe une extension de moteur de recherche qui se greffe sur google donc fonctionne de la même façon, et permet de planter des arbres. Elle s’appelle Ecosia. Les revenus publicitaires sont utilisés pour planter des arbres. Des millions d’arbres ont été plantés au Brésil, en Indonésie, en Ethiopie et en Espagne notamment.
Refoorest, est également une extension navigateur, qui permet de planter des arbres lorsque vous visitez certains sites partenaires précis. A priori les 2 services sont complémentaires.Plus de 6000 arbres ont étés plantés via l’extension, sachant que ce projet est encore assez récent.
Offrir un cadeau original : la plantation d’arbres
Les arbres sont des cadeaux originaux et durables, idéaux pour un mariage, une naissance, un anniversaire. Vous trouverez différents sites proposant ce service, comme reforestation.com, ecotree.green, treedom.net, arbre-cadeau.fr, planterunarbre.fr...etc….
Acheter une forêt privée en Amazonie
Pour lutter contre la déforestation, certains particuliers se sont regroupés en association, Comme “Preserve Amazonia Project” , sauvonslaforet.org, Cool earth, Capamazonia...etc…, afin d’acquérir des parcelles de terrain pour constituer des forêts privées et éviter qu’elles ne soient vendues à des exploitations agricoles.
D'un simple clic de souris, on peut soit devenir propriétaire d'une parcelle de forêt tropicale soit donner à une association pour qu’elle en devienne propriétaire, et lutter du même coup pour la préservation de la forêt primaire et contre le réchauffement de la planète.
Aménager une forêt comestible
C’est une nouvelle façon de jardiner qui émerge : David a acheté un hectare de terrain qui était planté de pommiers, pour en faire une forêt comestible
Adhérer à une association de compensation carbone
L'association Normandie Forêver aide les propriétaires de bois à replanter leurs terres grâce à l'aide financière de grandes entreprises qui compensent ainsi leurs émissions carbone.En tant que particulier, il est possible d’adhérer pour participer à la mise en place de projets locaux. Voici la brochure association Normandie Forêver.
Végétaliser les villes
Il n’y a pas que les arbres qui absorbent le CO2 et permettent la régénération de la terre. Toutes les espèces végétales, tant qu’elles sont endémiques d’une région et ne deviennent pas invasives, sont importantes, et permettent, au coeur des villes, d’app
Les végétaux aident à dépolluer l'air et les sols. Pour placer des végétaux sur un mur vous appartenant vous n’avez pas d’autorisation à demander tant que les structures accueillant les plantations n’empiètent pas au sol. Vous pouvez donc fixer des structures suspendues pour constituer des murs végétaux, placer des jardinières sur les fenêtres (tant qu’elles sont solidement fixées afin qu’il n’y ait aucun risque de chute sur les passants), ou même carrément faire des terrasses plantées sur les toits des immeubles,si ceux-ci s’y prêtent.
Regarder des vidéos pour régénérer la planète
Vous n’auriez jamais pensé que regarder des vidéos en streaming pourrait avoir un impact positif sur la planète et pourtant si ! La chaine helloplanet.tv vous propose de regarder des vidéos inspirantes, ce qui vous permettra de financer des projets d'ONG.
A chaque visionnage vous gagnez des points grâce à une publicité solidaire qui vous permet ensuite de faire un don gratuit aux ONG que vous aurez choisi parmi une liste disponible sur le site.
Acheter durable et conserver longtemps ses objets
“Dis-moi ce que tu achètes et je te dirais comment tu pollues.” La production des biens de consommation possède un impact écologique important. Chaque objet possède un sac à dos écologique correspondant aux matières premières, énergies, et CO2 utilisés pour sa fabrication.
Vous avez donc un rôle très important à jouer pour permettre de régénérer la terre, en choisissant d’acheter chaque fois que c’est possible des objets d’occasion ou reconditionnés, en optant pour des objets plus facilement réparables et dont on pourra trouver les pièces même quelques années plus tard, et en essayant de les garder le plus longtemps possible.
Agir pour l’environnement au travail
être salarié et impliqué écologiquement
Que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous pouvez agir pour régénérer la planète à travers votre activité professionnelle, sans forcément que votre entreprise n’ait de lien avec les activités économiques vertes.
Vous pouvez par exemple changer de poste pour vous impliquer plus, selon vos valeurs, comme cette cliente du magasin qui fait partie d’un grand groupe nucléaire et qui a demandé sa mutation vers un poste de gestion des déchets non radioactifs afin de pouvoir mettre en place des procédures de réutilisation de certains matériaux et outils.
Vous pouvez également agir en accord avec votre hiérarchie pour mettre en place dans l’entreprise de nouvelles habitudes de recyclage, d’achat de matériaux écologiques
Avoir une entreprise écologique
Moi qui écrit cet article, gérante d’une épicerie écologique, j’ai choisi il y a quelques années d’ouvrir mon magasin pour pouvoir proposer des alternatives d’achat respectueuses de la planète : vente en vrac, consignes, articles écologiques permettant la limitation des déchets...et je suis ravie d’exercer ce métier qui correspond à mes valeurs.
Vous avez peut-être envie de vous reconvertir professionnellement pour créer une éco entreprise, c’est à dire une activité qui permette d’avoir un impact positif sur l’environnement : agriculture biologique, permaculture, transports durables, recyclage, éco-construction, finance alternative,commerces de l’occasion et de l'upcycling, médias et tourisme durable...etc…
L’écologie, l’axe de progrès de toutes les entreprises
Les entreprises ont compris que l’enjeu environnemental sera l’axe de progression majeur dans les années et décennies à venir et on voit fleurir des concepts et nouveaux mots, généralement porteurs de sens, mais parfois totalement orientés greenwashing (communiquer sur des valeurs écologiques afin de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité de l’entreprises).
Parmi ces concepts vous trouverez sans doute les deux expressions suivantes : entreprises, entreprises régénératives, entreprises symbiotiques. Vous êtes salarié et souhaitez agir pour l’environnement ou vous avez envie de créer votre entreprise : connaître leur signification peut vous intéresser.
L’économie régénérative
Une entreprise régénérative crée de la richesse mais pas uniquement financière, et surtout sans détruire son environnement proche ou lointain. Elle ajoute également de la richesse environnementale et sociale au monde qui l’entoure.
Elle a une bonne capacité d’adaptation au changement . Elle développe des cercles vertueux avec ses partenaires, fournisseurs, prestataires, clients, prospects, voisinage…Son bilan d’impact sur l’environnement est nettement positif au niveau local et au niveau global.
L’économie symbiotique
C’est un concept inventé par Isabelle Delannoy, ingénieur agronome et spécialiste du développement durable, ayant notamment cocréé le film “Home” réalisé par Yann Arthus-Bertrand.
C’est une économie non polluante où le déchet d’une industrie devient la ressource d’une autre, où un produit fabriqué, une fois usé et recyclé, ressert pour le même ou un autre usage. « la symbiose de Kalundborg » l’écoparc industriel d’une ville portuaire danoise, Kalundborg, est bâti selon ce principe : le surplus de gaz de la raffinerie apporte de l’énergie à la fabrique de plâtre, et la vapeur des chaudières de la centrale électrique alimente la raffinerie, dont les émanations de dioxyde de soufre fournissent du gypse pour le plâtrier.
Ce concept se rapproche beaucoup du principe de l’économie circulaire, en allant plus loin car basé sur 6 piliers :&n