Que faire d’un reste de foie gras 

Les fêtes de fin d’année sont passées, vous et vos proches avez bien mangé et vous n’aspirez plus maintenant qu’à manger léger, équilibré, des légumes, des jus, voire une détox pour éliminer rapidement tous ces excès. Oui mais voilà, il vous reste du foie gras et pour vous pas question de le jeter. Le gaspillage alimentaire on évite au maximum, et encore plus quand il s’agit de produits très coûteux. Alors voici quelques astuces pour que vous sachiez quoi faire de votre reste de foie gras.

Combien de temps conserver un reste de foie gras

Pour cela il faut savoir si c’est un foie gras frais, un bocal stérilisé ou une conserve de foie gras non entamée, car les temps de conservation sont très différents.

Temps de conservation d’un foie gras frais

Un foie gras frais entier se conserve de 3 à 5 jours au réfrigérateur entre 0 et 4°C. Pour une meilleure conservation, il est recommandé de le placer dans un récipient hermétique. Cette durée limitée s'explique par plusieurs facteurs : d'abord, le foie gras frais est un produit très fragile qui s'oxyde rapidement au contact de l'air, ce qui peut altérer son goût et sa texture. Ensuite, sa teneur élevée en matières grasses le rend particulièrement sensible aux variations de température. Au-delà de 5 jours, des bactéries peuvent se développer et rendre le produit impropre à la consommation, même s'il est conservé à basse température. Pour éviter tout risque, il est donc préférable de le cuisiner rapidement après l'achat ou de le congeler si vous ne prévoyez pas de l'utiliser dans les jours qui suivent.

Temps de conservation d’un foie gras en bocal

En bocal stérilisé et non ouvert, vous pouvez conserver le foie gras plusieurs mois à température ambiante. Pour le garder jusqu’aux fêtes de Pâques et le ressortir en entrée raffinée à ce moment-là par exemple, c’est jouable. Cette longue durée de conservation est possible grâce au processus de stérilisation qui détruit les micro-organismes et leurs spores. Il est cependant important de conserver le bocal dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière pour préserver au mieux les qualités gustatives du produit. Une fois le bocal ouvert, le foie gras doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 3 jours.

Est-ce que le foie gras peut se congeler?

Votre bocal de foie gras est déjà ouvert, ou c’est un foie gras frais que vous avez dans le frigo, et rien à faire vous n’avez vraiment pas envie de le manger maintenant ? Et hop, direction le congélateur ! Et oui, Le foie gras peut être congelé, mais il faut respecter certaines règles pour préserver sa qualité :

  • Le congeler cru ou cuit, mais jamais mi-cuit car cela favoriserait le développement de bactéries lors de la décongélation
  • Bien l'emballer hermétiquement (film alimentaire papier aluminium) pour éviter le contact avec l'air
  • Le laisser décongeler lentement au réfrigérateur (24-48h)
  • Durée maximale de conservation au congélateur : 3 mois

À noter : la congélation peut légèrement modifier la texture du foie gras car l'eau contenue naturellement dans le foie gras peut créer de petites poches de glace qui, en fondant, laissent des micro-cavités modifiant subtilement la texture d'origine, rendant le foie gras un peu moins onctueux. Pour minimiser cela, il est recommandé de congeler le foie gras rapidement à très basse température (-18°C minimum) et de le décongeler lentement au réfrigérateur.

foie gras entier en bocal sterilise ou en morceaux

5 recettes légères avec du foie gras

Si si c’est possible de faire des recettes légères avec du foie gras. Il suffit de l’inclure dans des recettes comportant des aliments sains pour en faire une recette équilibrée. C’est d’ailleurs en substance ce que dit une diététicienne et blogueuse dans cette interview accordée à un producteur de foie gras : https://www.foiegrasgourmet.com/blogs/news/foie-gras-dietetique-sante

Salade fraîche au foie gras et pommes

Pour 4 personnes, mélangez délicatement 120g de foie gras coupé en dés avec 2 pommes émincées finement, 100g de mâche fraîche et 50g de noix concassées. Préparez une vinaigrette légère avec 2 cuillères à soupe d'huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de miel et une pincée de sel et poivre. Cette entrée rafraîchissante combine parfaitement la douceur du foie gras avec le croquant acidulé des pommes et l'amertume légère de la mâche. Le miel dans la vinaigrette apporte une touche de douceur qui sublime l'ensemble.

Velouté de potimarron au foie gras

Dans une casserole, faites revenir 1 oignon émincé dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez 600g de potimarron coupé en dés, couvrez avec 1L de bouillon de poule et laissez mijoter 20 minutes. Mixez le tout puis incorporez 80g de foie gras coupé en petits morceaux, 10cl de crème légère, sel et poivre. Cette soupe onctueuse et légère offre une alliance parfaite entre la douceur du potimarron et le goût délicat du foie gras. La crème apporte une onctuosité supplémentaire sans alourdir le plat, tandis que le foie gras fond doucement dans le velouté chaud.

Carpaccio de Saint-Jacques au foie gras

Pour 4 personnes, disposez 12 noix de Saint-Jacques très finement tranchées sur des assiettes froides. Parsemez de 80g de foie gras râpé finement, 2 cuillères à soupe de zestes de citron vert, 1 cuillère à soupe d'aneth ciselé et quelques grains de fleur de sel. Arrosez d'un filet d'huile d'olive (2 cuillères à soupe) et de jus de citron vert (1 citron). Ce plat délicat met en valeur la fraîcheur des Saint-Jacques tout en étant sublimé par la richesse du foie gras. Les agrumes apportent la touche de fraîcheur nécessaire pour équilibrer l'ensemble.

Tartare de foie gras aux pommes vertes

Mélangez délicatement 150g de foie gras coupé en petits dés avec 2 pommes Granny Smith taillées en brunoise, 1 échalote finement ciselée, 1 cuillère à café de ciboulette hachée, le jus d'un demi-citron vert, une pincée de sel et de poivre. Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de miel liquide. Cette préparation crue permet de conserver toute la finesse du foie gras tout en l'associant à la fraîcheur acidulée des pommes. La texture est surprenante et le goût très équilibré grâce au miel qui vient adoucir l'acidité du citron.

Mini brochettes de foie gras aux figues

Pour 4 personnes, coupez 100g de foie gras en 12 cubes et 6 figues fraîches en deux. Alternez sur 12 petites brochettes un morceau de foie gras et une demi-figue. Préparez un caramel léger avec 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique et une pincée de poivre. Badigeonnez légèrement les brochettes de ce caramel. Cette recette propose une version légère et équilibrée où la douceur des figues s'harmonise parfaitement avec le foie gras. Le caramel au miel et au balsamique apporte une touche de sophistication tout en restant léger. Et si vous avez envie de les servir façon “mange debout”, n’hésitez pas à joindre un bon vin chaud fait maison ou toute autre recette que vous pouvez réaliser avec des épices à vin chaud. Cela s’accorde très bien avec le foie gras aux figues !

5 astuces anti-gaspi pour utiliser un reste de foie gras

Les recette précédentes vous ont bien plu mais il ne vous reste pas assez de foie gras pour les réaliser. Alors voici quelques solutions pour utiliser votre reste de foie gras de manière originale.

astuces anti gaspi pour foie gras

Faire une mousse de foie gras avec un reste de foie gras

Pour réaliser une délicieuse mousse de foie gras, mélangez 100g de restes de foie gras avec 50g de beurre ramolli et une cuillère à soupe de cognac. Travaillez le tout à la fourchette jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre. Pour un résultat plus aérien, vous pouvez passer la préparation au mixeur. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir. Cette mousse de gras est encore moins légère que le foie gras initial vu qu’on y a ajouté du beurre, mais vous pouvez contrebalancer cela en la tartinant sur des petits toasts de pain complets et en y ajoutant un peu de figue ou de confit d’oignon.

Une sauce crémeuse au foie gras pour vos pâtes ou votre riz

Dans une casserole, faites chauffer 20cl de crème liquide avec 80g de restes de foie gras émietté. Ajoutez une cuillère à soupe de porto et laissez réduire à feu doux pendant 5 minutes. La sauce doit être onctueuse mais pas trop épaisse. Rectifiez l'assaisonnement avant de napper vos pâtes ou votre riz.

L’omelette au foie gras vous connaissez ?

Pour une omelette gourmande, battez 3 œufs avec une pincée de sel et de poivre. Coupez 50g de restes de foie gras en petits dés. Faites cuire l'omelette à feu moyen dans une poêle beurrée, et juste avant de la replier, disposez les dés de foie gras sur une moitié. Le foie gras va légèrement fondre avec la chaleur des œufs, apportant une onctuosité exceptionnelle à votre omelette. Cela peut constituer un menu de brunch ou de repas convivial après les fêtes, repas que vous pourrez clôturer par une galette des rois réalisée par vos soins. Mais pas n’importe laquelle galette, une galette des rois originale ! Je vous ai détaillé quelques idées dans l’article de blog galettes des rois créatives, de toutes les couleurs. Et si vous êtes comme moi le plus difficile va être de décider quelle recette réaliser !

Salade verte avec miettes de foie gras

Une salade composée peut devenir un plat raffiné grâce aux restes de foie gras. Sur un lit de jeunes pousses, disposez 60g de foie gras émietté, une pomme coupée en fines lamelles, et 30g de noix concassées. Préparez une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d'huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et une pincée de sel. Cette combinaison offre un équilibre parfait entre le crémeux du foie gras, le croquant des noix et l'acidité de la pomme.

La purée de pomme de terre au foie gras, un accompagnement raffiné

Préparez une purée avec 500g de pommes de terre, 25cl de lait chaud, 50g de beurre et une pincée de muscade. Une fois la purée bien lisse, incorporez 70g de foie gras émietté à température ambiante. Mélangez délicatement pour obtenir une purée onctueuse et parfumée. Le foie gras va se fondre dans la purée chaude et lui donner une saveur exceptionnelle.

Bon je crois qu’on a fait le tour de la question et à force de parler de foie gras je vais finir par avoir une indigestion mentale ! Parce-que je suis comme vous, après avoir passé un mois de Décembre TROP (trop de choses à faire, trop de monde, trop mangé, trop confiné en intérieur…) j’ai envie, comme vous, de rééquilibrer les choses en mettant du MOINS dans ma vie : moins de plats copieux, moins de monde et de grands bols d’air, moins de de séances canapé et du sport ). Ce n’est pas pour rien que le mois de Janvier c’est le mois du “Dry January”, le mois sans alcool. Et que juste après on peut commencer la cure détox de sève de bouleau, cette cure qui permet d’éliminer les toxines de l’hiver sans fatiguer l’organisme. Si vous ne connaissez pas, j’en parle également dans ce blog, rubrique bien-être. Et si vous avez envie de goûter, passez fin février début Mars à La Consigne à proximité de Cherbourg et je vous ferai goûter.

Copyright © 2025 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug