Chaque année la même question revient : On va où pour les vacances cette année ? Vous avez envie d’échapper au stress de la vie quotidienne avec des vacances qui vous permettront de voyager autrement et de vous ressourcer tout en préservant la planète?
Écolo toute l’année, vous souhaitez des vacances en accord avec vos convictions ? Vous avez raison ! Le tourisme augmente, et avec lui son impact écologique : 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au tourisme de masse.
Il existe néanmoins des alternatives pour voyager de manière plus responsable. Le tourisme vert, qui permet de préserver la biodiversité et les ressources naturelles d’un site, se développe.
Voici donc un petit guide pour des vacances vertes, qui vous aidera à choisir votre lieu et type de villégiature, par quel moyen de transport s’y rendre, et quels gestes et loisirs choisir préférentiellement pour associer plaisir et transition écologique.
Choisir un hébergement écologique
La première étape quand vous planifiez vos congés, c’est de choisir votre destination et de trouver où vous dormirez. Vous avez le choix entre plusieurs types d’habitats : campings, gîtes ou hôtels labellisés (“clef verte”, “green globe”, earth check”, “hôtels au naturel”, “écogîtes”, “gîtes panda”), yourtes, roulottes ou autres habitats alternatifs à la ferme...etc…
L’écolabel européen garantit le respect de certaines exigences environnementales concernant la consommation d’eau, le recours à des énergies renouvelables, la gestion des déchets, et l'éducation à l’environnement.
Les camping à label “ La Clef Verte “
Le camping, en apparence proche de la nature, est sensé être peu dommageable pour l’environnement, mais en fait il peut être plus ou moins écologique. Le label “La Clef Verte” veut favoriser une gestion écologique dans le secteur de l’hébergement de plein air.
Choisir un camping labellisé “la Clef Verte” pour vos prochaines vacances vous assurera que la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie sont pris en considération, et que tout est mis en œuvre pour diminuer l’impact du site sur l’environnement.
Des gîtes écologiques
Si vous recherchez une formule d’hébergement “en dur” tournée vers la découverte de la nature environnante, il existe les gîtes Panda, labellisés par le WWF (Fonds mondial pour la nature).
Au cœur d’un environnement naturel préservé (Parc naturel régional, Parc national),ces gîtes sont gérés par des propriétaires soucieux de la préservation des richesses naturelles environnantes, qui mettent à la disposition de leurs clients un équipement d’observation de la nature : jumelles, guides d’identification de la faune et de la flore, cartes documentation sur la région… ainsi que des guides de bonnes pratiques.
Les villages vacances écoresponsables
La grande majorité des grosses structures proposant des villages vacances ont engagé une démarche de développement durable : tri des déchets, utilisation de produits d’entretien éco-labellisés, équipements économes, charte d’accueil et de fourniture de vélo pour limiter l’utilisation de la voiture, sensibilisation aux écogestes, proposition d’ateliers de fabrication de produits zéro déchet, restauration limitant le gaspillage alimentaire...etc…
Si lors de votre recherche vous ne trouvez pas d’indications spécifiques concernant les engagements verts du village vacances que vous avez sélectionné n’hésitez pas à les contacte directement par téléphone ou mail pour leur poser la question....et susciter l’envie d’adopter ces gestes si ce n’est pas déjà fait : plus les clients de ces structures le demanderont plus elles auront à coeur de progresser dans la démarche.
Échanger sa maison
L’échange de maisons, en plus d’être super économique (l’hébergement représentant généralement la majorité du budget vacances) , est aussi un geste écologique : en effet il évite la construction de bâtiments pour accueillir des touristes.Il existe pléthore de sites permettant l’échange de maison : Trocmaison.com, guest to guest, homelink, home exchange…
Certains sites sont gratuits, d’autres demandent une cotisation annuelle. Switchome, par exemple, est une site associatif français créé en 2002 par des bénévoles passionnés, qui propose principalement des résidences françaises.
Échanger votre maison vous permet d’avoir tous les avantages de la vie chez l’habitant, avec voisins, commerces, vie normale. C’est aussi très pratique si vous avez des plantes à arroser et un chat à nourrir. Vous pouvez même échanger vos voitures si vous prévenez votre assurance.
Cela peut également être une bonne occasion de choisir d’échanger votre maison avec une habitation qui possède des équipements écologiques que vous souhaitez installer, afin de les tester en situation réelle, pour savoir si réellement cette solution vous convient, avant d’effectuer les travaux chez vous. Vous pouvez aussi choisir des maisons très différentes de la vôtre, pour vous dépayser.
Pour ceux qui n’ont pas de maison à échanger, il reste la solution du homesitting, le gardiennage de maison. Jardin à arroser, chat ou chien à nourrir et promener…quelques petites tâches à effectuer en échange de l’hébergement. Les conditions pour être accepté par un site de mise en relation sont d’avoir un casier judiciaire vierge, et d’avoir l’habitude des animaux.
Les alternatives écologiques aux vacances “classiques”
Vous avez envie de tester des vacances différentes de celles que vous planifiez habituellement, vous voulez acquérir de nouvelles connaissances, partager la vie de passionnés aux antipodes de votre milieu de vie, ou participer à la sauvegarde d’espèces menacées? Les exemples suivants sont pour vous !
L’écovolontariat pendant les vacances
Aider à la sauvegarde des vautours fauves en Israël, du loup en Roumanie, des gorilles au Rwanda, surveiller la ponte des tortues en Guyane… Les possibilités d'écovolontariat sont très nombreuses.
Elles permettent, tout en découvrant un pays et en participant à la vie locale, d’assister les scientifiques et d’oeuvrer pour la protection de la nature.
Le woofing
Woofing veut dire World Wide Opportunities on Organic Farms.Il s’agit d’échanger un hébergement contre un service bénévole (cueillette, taille…) une partie de la journée au sein d’une ferme bio, en participant à des tâches de cette exploitation.
Il faut aimer un peu la vie en communauté et avoir envie d’être actif pendant ses congés. Clairement si vous avez envie de passer vos journées en chaise longue cette solution n’est pas pour vous. Sinon elle vous permettra de manger sain et bio et de rencontrer des gens avec les mêmes valeurs que vous.
En échange de cueillette bénévole une partie de la journée, vous pourrez profiter du cadre de fermes, nourriture et hébergement compris. Voici un lien utile pour trouver les fermes pratiquant le woofing : https://wwoof.fr/
Des vacances durables...à la maison
Plus de souci de bilan carbone lié au transport si on passe ses vacances à la maison ! Cela vous semble ennuyeux ? Ce style de vacances est de plus en plus populaire et possède même un anglicisme pour le désigner : “staycation”. Ce terme est la contraction de deux mots “stay” (rester) et “vacation” (vacances. Avec ce concept, pas de valises à faire, pas de réservation à gérer, aucun risque de bouchons, et aucun oubli vu que tout est à disposition !
Jardiner, désencombrer la maison, tester les sports et loisirs disponibles localement, pique-niquer zéro déchet, visiter des sites et monuments locaux...sont autant d’activités que vous n’avez jamais le temps d’effectuer habituellement, et que vous pouvez décider de faire en vacances chez vous, dans cette région que vous appréciez puisque vous vous y êtes installé ! Combien de Parisiens ne sont jamais montés sur la tour Eiffel ou n’ont jamais visité le Louvre ?
Voyager de manière durable
Ça y est ! Vous avez choisi votre lieu de vacances idéal pour cette année, vous avez déjà quelques idées d’activités, visites ou loisirs et vous commencez déjà à vous imaginez sur place ! Reste à décider par quel moyen vous allez vous y rendre !
Car tous les moyens de transport n’ont pas le même impact sur la planète, et selon votre destination, tous ne seront pas judicieux.
C’est quoi le slow tourisme ?
C’est voyager en prenant son temps et en le mettant à profit pour redécouvrir l’essentiel. C’est en général un tourisme respectueux de l’environnement : éviter les endroits trop fréquentés, manger des produits régionaux et de saison, prendre le temps de prendre soin de soi et de ses proches, se promener dans la nature.
C’est aussi choisir d'éviter les lieux menacés par le tourisme de masse, comme les sites naturels fragiles ou les lieux déjà saturés de touristes comme Venise, le Machu Picchu, les tombeaux égyptiens...ou choisir de les visiter à des périodes ou horaires où ils sont les moins fréquentés : mauvaise saison, jour de la semaine où il y a le moins de visiteur (renseignement qu’il vous est possible d’obtenir en vous renseignant auprès de l’établissement ou de l’office de tourisme le plus proche) où en misant sur des créneaux horaires “creux” (tôt le matin, lors de la pause du midi…)
Partir en vacances plus près de chez soi
Tourisme durable rime avec tourisme local. Les lieux à privilégier restent proches de chez vous, ou à minima en France, afin de réduire au maximum votre empreinte carbone liée aux déplacements, où de choisir des modes de transport non impactants, comme le train.
Faire le choix de voyager en France ou dans un pays limitrophe pour limiter un long transport émettant beaucoup de CO2 n'est pas le seul critère à avoir en tête : essayer de ne pas ou peu prendre la voiture est aussi une solution pour limiter l’impact carbone des vacances.
Quel moyen de transport choisir pour des vacances durables ?
Selon la destination choisie, plusieurs moyens de transport peuvent s’offrir à vous pour rejoindre votre lieu de villégiature pendant vos congés : avion, voiture, train.
Le calculateur de l’ADEME permet d’estimer vos émissions de CO2 selon la distance parcourue et votre mode de transport, pour vous aider à faire les meilleurs choix
Pour limiter la quantité de CO2 émise, une fois sur votre lieu de vacances, favorisez les déplacements en vélo ou à pied, en trottinette, en rosalie, ou pourquoi pas, même en paddle ou kayak !
Éviter l’avion pour diminuer le bilan carbone de ses vacances
Ce n’est pas pour rien que l’une des propositions phares de la convention citoyenne pour le climat était la suppression des lignes intérieures à chaque fois que le même trajet est possible en train en moins de 4 heures.
Le quotidien Le Monde, on considère que 8% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au tourisme international.
Mais comment être un touriste responsable en prenant tout de même l’avion? Prendre l’avion pour rejoindre une destination 100% eco-friendly et respectueuse de l’environnement vaut mieux que choisir la voiture pour passer ses vacances dans un hébergement sans aucune caractéristique écologique.
Certaines destinations ne sont tout simplement pas accessibles sans avion. Connaître ces informations, et savoir en conscience que les quelques trajets en avion à l’international que vous vous autorisez pour des vacances très lointaines, ne sont pas une entorse à votre comportement éco responsable tout le reste de l’année, vous permettra de mieux savourer vos congés, sans cette arrière pensée culpabilisée qui ne s’avère pas justifiée.
Les trajets en bateaux respectent-ils l’environnement ?
Selon une étude de la FNE de 2015, un paquebot de croisière polluerait autant qu'un million de voitures.
Donc si pour vous vacances signifie bateau, préférez selon vos moyens et vos aptitudes les voiliers ou les petits bateaux ou même encore les embarcations à moteur électrique pour des croisières fluviales, plutôt que ces superstructures super polluantes.
Trajets en voiture et impact environnemental
Si vous choisissez la voiture pour prendre la route de vos vacances, réduisez votre impact sur l’environnement en pratiquant l’écoconduite : entretenez régulièrement votre véhicule, conduisez moins vite que la vitesse autorisée (10 à 20 km/heures en dessous), limitez l’utilisation de la climatisation, éteignez votre moteur en cas d’arrêt prolongé, évitez les brusques accélérations, anticipez les freinages pour majoritairement décélérer, roulez la plupart du temps avec le régulateur de vitesse si votre véhicule en est pourvu . Bref, roulez “tranquille” !
Les avantages de l’écoconduite, en plus de la réduction de l’impact environnemental, sont une diminution du risque d’accident et une diminution de la consommation de carburant et donc des économies ! De quoi dépensez plus en loisirs pendant les vacances !
Si vous avez une galerie de toit, pensez à la démonter dès que possible, car elle implique une surconsommation de carburant de 15 % chargée et de 10 % vide. Si vous avez à choisir entre la remorque et le coffre de toit, optez pour la remorque qui se révèle moins polluante.
Et pour limiter l’impact carbone de votre trajet par personne, vous pouvez également le partager, en le proposant en co-voiturage. Plus vous serez nombreux à effectuer ce trajet, moins l’impact carbone individuel sera élevé. Dans la limite des places disponibles dans le véhicule bien sûr !
Et pourquoi pas des vacances à vélo ?
Pas besoin d’essence pour avancer, juste de la force de vos jambes ! Ce sont des vacances que vous pouvez envisager même si vous n’êtes pas très sportif. Cela vous permettra de découvrir de grandes distances avec peu d’efforts et de visiter des lieux préservés, loin du tourisme de masse. Vous pourrez voyager à votre rythme, vous arrêter quand vous voulez, être en contact avec la nature et apprécier votre environnement avec vos 5 sens. Au bout de quelques jours vous aurez acquis de l’endurance, serez fier de chaque étape réalisée et ressentirez le bien-être physique dû à l'entraînement. Et si vous décidez d’embarquer votre famille ou vos amis dans cette aventure, vous vous forgerez des souvenirs communs inoubliables.
Les bons gestes pour des vacances écoresponsables
Vous avez choisi votre lieu de vacances, vous savez comment vous y rendre, voici à présent les astuces pour que vos congés soient en accord avec vos valeurs écolo dans les petits gestes du quotidien et dans les loisirs.
Astuces pour voyager zéro déchet
En voyage, on émet souvent plus de déchets que chez soi, pour l’éviter il vous faudra anticiper en prévoyant des contenants réutilisables.
Les accessoires pour faire ses courses sans générer de déchets
Prévoyez plusieurs sacs cabas textiles solides afin de pouvoir plus facilement répartir les différentes courses. Astuce, si vous emmenez des victuailles en vacances, particulièrement des produits d’épicerie vrac, utilisez-les pour les ranger par thématique (petit déjeuner et sucré, salé, boissons…).
Un fois arrivé sur votre lieu de vacances, vous gagnerez du temps à retrouver et ranger les courses et vos sacs pourront vous servir pour vos courses de frais.
Parmi les objets réutilisables à emporter avec soi pour éviter de se retrouver avec des déchets à usage unique il y a également : les sacs à vrac en tissu, les boîtes à lunch et emballages réutilisables en cire d’abeille, les boîtes et bocaux en verre, qui seront utiles pour se faire servir chez les petits commerçants et stocker vos aliments frais, sandwiches et petits encas.
Une valise minimaliste
C’est l’étape finale avant le grand départ. Identifiez les vêtements et objets nécessaires à votre voyage. Inutile de vous surcharger, ne prenez que le strict nécessaire, en fonction de votre destination et de votre façon de voyager.
Pour préparer votre valise vous pouvez appliquer la règle de 3 (comme à l’école !), qui préconise de mettre dans sa valise : 3 bas, 3 hauts, 3 culottes et 3 paires de chaussettes..., solution valable si vous partez pour un séjour court ou si vous avez la possibilité de laver facilement vos affaires.
Choisissez des pièces qui pourront être assorties et vous permettront d’élaborer des tenues différentes selon les occasions et vos envies. Vous serez alors stylée en n’ayant pris que le nécessaire. Adaptez cette méthode en fonction de votre destination et des activités que vous avez prévu : vous n’aurez pas besoin des mêmes vêtements pour une semaine de farniente ou de trek !
Une trousse de toilettes zéro déchet
Il y de gros avantages à avoir une trousse de toilette ZD : gain de place et pas de risque de fuites ! Que mettre dedans? Des pains de shampoing et savon, du déodorant en baume, du démaquillant solide et des lingettes lavables, votre brosse à dents rechargeable et le dentifrice solide, un cure-oreilles écologique, et bien sûr une crème solaire écofriendly en contenant consigné !
Faciles à transporter, votre valise minimaliste et votre trousse de toilette zéro déchet vous permettront de conserver de la place dans vos bagages pour emmener d'autres accessoires utiles pour :
Organiser un pique-nique zéro déchet
Pour cela, remplacez les objets à usage uniques par des objets réutilisables :
-Une nappe en tissu pour s’installer confortablement sur l’herbe
-Des serviettes, en tissu également, qui peuvent aussi servir à emballer vos sandwichs.
-Des plats faits maison stockés dans des contenants lavables, ou achetés dans des boutiques qui acceptent de vous servir dans votre contenant. Préférez des plats faciles à transporter et à manger comme les sandwichs, salades, tartes, fruits, gâteaux, et utilisant des ingrédients de saison.
-Bannissez les assiettes, verres et couverts à usage unique et remplacez-les par leurs équivalents en version lavable, que vous utilisez tous les jours.
-Utilisez une ou plusieurs gourdes au lieu de de bouteilles en plastiques, et si vous optez pour une gourde isotherme, votre boisson sera conservée au frais.
Choisissez pour transporter le tout: un cabas, un panier, un sac à dos, un tote bag...bref, tout ce qui peut remplacer les sacs plastiques !
Au moment de repartir après un bon pique-nique, emportez tout ce que vous avez amené avec vous.Stockez les déchets d’aliments dans les contenants vides afin de pouvoir les placer au compost, et des zones de tri sélectif avec des poubelles pour jeter vos déchets. Sinon, ramenez-les à votre hébergement et faites alors le tri.
Tous les objets laissés dans la nature mettent de nombreuses années à disparaître et perturbent l’écosystème donc il est essentiel de laisser l’endroit où vous avez pique-niqué dans le même état que vous l'avez trouvé.
Manger des produits locaux en vacances
Les vacances sont synonyme de plaisir et donc de gourmandise. Vous avez le temps d’apprécier ce que vous mangez, et l’envie de bien manger. Mais comment faire en sorte que les aliments consommés pendant les congés n'impactent pas l'environnement?
Une étude sur les revenus du tourisme en Thaïlande a montré que 70% des sommes dépensées par les touristes quittaient finalement le pays via les hôtels, tour-opérateurs, compagnies aériennes et produits alimentaires et boissons importés.
Pour éviter cela, lorsque vous êtes très loin de chez vous, ne cherchez pas dans les rayons des magasins vos aliments habituels. Ces fruits ou légumes insipides qui auront parcouru la moitié de la planète ne rivaliseront jamais avec les fruits exotiques locaux. Testez les spécialités du lieu partez à l’aventure culinaire !
Cherchez aussi les marchés qui sont à proximité. Souvent, ils sont nombreux dans les lieux touristiques l’été. Vous pourrez y goûter des produits frais, de saison, et locaux. Et si vous optez pour les épiceries, repérez avant de partir les boutiques qui vendent en vrac.
Pour des vacances en France retrouvez prochainement sur ce blog l’annuaire des magasins indépendants classés par département.
Les loisirs écoresponsables
Des jeux durables en vacances
Pour vos lectures de vacance, n’hésitez pas à choisir des livres de seconde main, ou empruntés à des copains, ou provenant de la bibliothèque.
Pour les activités des enfants, vous pouvez choisir des cahiers écologiques et des jeux écoresponsables, qui permettront aux petits et aux grands de développer leurs connaissances de manière ludique et de développer le lien familial.
Liste d’activités slow-life pour toute la famille
Ceci n’est pas un inventaire à la prévert, et cette petite liste en se veut surtout pas exhaustive, ce sont simplement quelques exemples d’activités neutre en matière de bilan carbone, et agréables à réaliser en famille :
- Partir en randonnée pédestre
- Faire la sieste
- Visiter une ferme, une fromagerie, un vignoble, un artisan...local
- Effectuer une promenade en vélo
- Planifier une randonnée en kayak ou paddle en mer ou rivière
- Observer la faune et la flore sur votre lieu de vacances
-....à vous de compléter ! N’hésitez pas à envoyer vos suggestions par le biais du formulaire de contact !
Activité plogging en famille
Voilà un loisir qui s’est beaucoup développé cette année : il consiste à ramasser les déchets (plog) en même temps que l’on court (jogging).
Il y a en effet tellement de déchets non biodégradables encore produits à l’heure actuelle qu’il est inévitable d’en retrouver dans tous les écosystèmes.
Il y en a jusque dans les abysses sous-marines ! Même si ce ne sont pas nos propres déchets, ils sont là du fait de l’activité humaine, et contribuer à régénérer les écosystèmes en limitant ces traces de pollution est un petit geste pour nous mais effectué par de plus en plus en plus de monde il peut être très positif pour notre environnement.
Réserver quelques heures de vos vacances pour réaliser cette activité en famille est un excellent moyen d’ouvrir les yeux de vos proches sur les conséquences de la société de consommation, qui leur donnera peut-être envie de s’impliquer pour préserver la planète.
C’est ce qui m’a personnellement donné envie de limiter mes déchets lorsque je faisais mes courses alimentaires, et, voyant que le magasin dans lequel j’aurais voulu acheter ces denrées en vrac n’existait pas, d’ouvrir La Consigne. Si cela été un déclic pour moi, pourquoi pas pour d’autres ?
Pêcher sans déranger
Les plages ne sont pas seulement un lieu dédié aux vacances !
Elles sont aussi un écosystème complexe, dans lequel les débris naturels sont importants. La décomposition des morceaux de bois, algues, coquillages, libère des éléments nutritifs qui permettent la vie de nombreuses espèces, et sont également un rempart contre l’érosion, en piégeant le sable : ils favorisent la formation et la stabilisation des dunes.
Lors de vos pêches à pied, veillez, après les avoir bougés, à placer comme vous les avez trouvés les galets, rochers et coquillages vides, car ils constituent un gîte ou un abri pour de nombreux animaux discrets. Les rivages marins sont foisonnants de vie mais vulnérables.
Des souvenirs de vacances ecofriendly
Ramener des cadeaux de vacances qui sont fabriqués sur place par des petits créateurs est une belle opportunité pour soutenir l’artisanat local. Trouvez des boutiques de petits artisans dans les environs.
Vous ramènerez alors quelque chose de vraiment typique, fait main bien souvent, en France, et dans des matières nobles (bois, verre, inox, céramique). les souvenirs zéro déchet c’est possible !
Et si vous souhaitez qu’ils soient emballés, trouvez à moindre frais un foulard pour un faire un furoshiki, ou récupérez des feuilles du journal local.
Vous avez testé des vacances écologiques en choisissant un hébergement labellisé, en limitant l’impact carbone de vos congés, en adoptant des écogestes au quotidien et en planifiant des activités de loisirs zéro déchets et cela vous a plus ?
Vous avez envie à présent d’aller plus loin, et avez conscience que même par vos actions individuelles, vous pouvez aider à faire en sorte que le monde futur soit plus vert que ce qu’il n’est actuellement?
Alors l’article Comment individuellement aider à régénérer la planète vous intéressera certainement. N’hésitez pas explorer le blog pour y trouver nombre d’autres articles complets et documentés. Bonne lecture !