Vous pensez à vos derniers congés et vous vous rappelez à quel point vous en êtes rentré ressourcé, reposé, relaxé, et plein d’énergie.
Vous aviez adopté un rythme “slow life”, pris du temps pour vous, dormiez tout votre saoul, occupiez vos journées à des activités de loisir, aviez laissé votre esprit vagabonder, bref, vous aviez bien rechargé les batteries !
2 à 4 semaines après, tout est à refaire : vous avez retrouvé le rythme effréné d’avant congés, la fatigue, la charge mentale et le stress sont de retour et vous commencer à rêver de vos prochaines vacances, ayant envie qu’elles soient aussi profitables que les précédentes ?
C’est la bonne démarche : vous prolongez les bienfaits de vos dernières vacances...en commençant dès votre retour à prévoir les suivantes !
Quelle durée privilégier ? Comment les préparer ? Quelles habitudes adopter pendant ses congés ? Et après, comment faire pour rester longtemps ressourcé ? Voici quelques éléments de réponse !
Pourquoi c’est important de prendre des vacances ?
Vous adorez votre travail et appliquez quotidiennement la maxime de Confucius : “choisis un travail que tu aimes et jamais tu ne travailleras” car vraiment, votre activité vous passionne.
Et pourtant vous songer régulièrement à des destinations exotiques, à un rythme de vie beaucoup plus tranquille, à vous libérer des contraintes du quotidien : vous avez besoin de vacances !
Même quand on aime son travail, les vacances sont importantes. Citon Henri Salvador à présent : “Le travail c’est la santé, rien faire c'est la conserver, les prisonniers du boulot, n'font pas de vieux os”. Si on lui avait dit un jour que non seulement il avait raison mais qu’en plus c’est prouvé scientifiquement !
Des chercheurs de l'Université d'Helsinki ont démontré que prendre des vacances, au même titre que manger sainement, bouger au moins 30 minutes par jour, limiter le stress et ne pas fumer, est une bonne habitude qui permet de prolonger votre espérance de vie.
En effet, les hommes qui avaient pris trois semaines ou moins de congés annuels avaient 37% plus de risque de décès prématuré que ceux qui avaient pris plus de trois semaines de congés dans l’année.
Les vacances c’est bon pour le mental
Elles vous permettent de vous ressourcer et ont un impact sur votre état psychique en vous permettant d’évacuer nombre de soucis quotidiens, et de diminuer d’un coup énormément la charge mentale, la fatigue, l’impatience.Quand vous travaillez vous subissez diverses contraintes d’horaires, de transport, de planning, et vous croulez sous les sollicitations : réseaux sociaux, mails, réunions, imprévus…
Quand vous êtes en vacances vous pouvez lâcher prise, décrocher, voir vous déconnecter totalement. Vous en avez le droit, vous avez bien mérité vos congés ! Fini le stress ! Les problèmes du quotidien restent à la maison !
Le cerveau a besoin de se « recharger » régulièrement et le meilleur moyen pour cela est d’abandonner toutes les routines de travail (et de connexion numérique) et les tâches répétées du quotidien pour découvrir de nouvelles activités, de nouveaux lieux, de nouvelles cultures : cela le stimule ! Vous reviendrez de congés bien reposé et avec en tête tout plein d’idées !
A cela s’ajoute souvent le bonheur de retrouver votre famille ou vos amis, et de savourer avec eux des moments de complicité privilégiés et de faire ce qui vous fait plaisir : farniente, visites, sports, jeux...etc...
En plus, quand vous êtes en vacances vous êtes plus détendu dont plus souriant donc de meilleur compagnie pour vos proches : les vacances c’est bon pour la vie de couple et pour la bonne entente familiale !
Les vacances permettent d’être en meilleure santé
En vacances, vous avez tendance à adopter une alimentation plus légère, à manger plus de fruits et légumes de saison, plus de viandes grillées, moins de plats lourds à digérer : vous manger plus sainement.
Les vacances c’est une bonne occasion de pratiquer des sports ou activités d’été : randonnées, balades à bicyclette, natation, paddle...vous faites ainsi de l’exercice régulièrement.
Et vous vous reposez mieux pendant les vacances : vos nuits sont de meilleure qualité et, débarrassé des préoccupations du quotidien, votre sommeil est plus réparateur. En plus vous passez beaucoup plus de temps qu’habituellement à vous reposer : sur la plage, la chaise longue, le transat au bord de la piscine, ou même en profitant du luxe de faire des grasses matinées et de vous lever frais et dispo à l’heure où votre corps juge qu’il a eu son compte de sommeil.
Des études scientifiques ont montré que les personnes souffrant de tension artérielle la voient diminuer pendant les vacances, de même que se renforce le système immunitaire : est-ce dû à la conjugaison des différents éléments évoqués plus haut ? C’est bien possible… Les vacances, c’est donc confirmé, c’est bon pour la santé !
Comment optimiser ses vacances :
Existe t’il une durée idéale de vacances ?
Si vous prenez trop de vacances, c’est comme quand vous n’en prenez pas assez, cela n’est pas efficace. Pour bien vous ressourcer, vous avez besoin d’un certain nombre de jours de vacances, idéalement 15 jours à 3 semaines sont recommandés, complétés par des périodes plus courtes (comme des week-ends prolongés) mais plus fréquentes (tous les 2 mois environ).
Cela donne à votre mental et votre physique, le temps de se détendre et de maintenir dans la durée, les bienfaits des vacances. En revanche si vous décidez de prendre 5 à 6 semaines vous serez tellement déconnectée que la reprise deviendra plus difficile et vous demandera plus d’efforts et d’énergie. Un juste équilibre est donc de mise.
Et il vaut mieux prendre plusieurs fois des vacances plus courtes qu’une seule et longue période. Une équipe de chercheurs finlandais de l’université de Tampere estime la durée idéale entre entre 8 et 11 jours au minimum pour une détente optimale du cerveau et une récupération plus efficace et durable de l’organisme.
De même, ils conseillent de commencer à préparer les vacances 8 semaines avant la date de début, pour régulièrement susciter des sentiments positifs et apprécier le petit bonheur de voir cette période de repos et de plaisir approcher.
Ces scientifiques estiment qu’ainsi, les bienfaits des vacances perdurent pendant 5 semaines, soit 1 à 3 semaines de plus que la durée généralement constatée.
Ce qu’il faut faire avant les vacances pour bien en profiter
Préparez votre retour de congés...avant vos congés
Plus la date des vacances approche et plus vous êtes enthousiaste dans votre travail? C’est normal, c’est prouvé scientifiquement !
Avant même de partir en vacances, donnez donc un coup de collier pour régler les problèmes en cours, terminer certains gros dossiers afin de ne pas les retrouver en rentrant, déléguez et transférez toutes les tâches que vous pouvez et prévoyez une reprise en douceur, sur quelques jours.
Commencez à lever le pied une semaine avant le jour J, notamment en termes d’horaires. Préparez un message d'absence afin de prévenir vos contacts et éventuellement de les envoyer vers un collègue qui pourra gérer les situations urgentes. Vous partirez plus sereinement.
Organisez vos vacances
Réservez vos vacances à l’avance. De manière générale, les prix peuvent être considérablement réduits si vous réservez votre location ou vos billets d’avion quelques mois avant, d’autant plus si la destination choisie est prisée.
Si vous partez à l’étranger, pensez à vérifier à l’avance la validité de votre carte d’identité et/ou de votre passeport. Les délais d’obtention de ces documents peuvent parfois être longs, surtout en été, où les effectifs sont réduits car une partie du personnel administratif prend également des congés.
Prévoyez un budget vacances conséquent
Définir son budget à l’avance ne vous permettra pas forcément de passer de meilleures vacances, mais cela vous permettra de financer chacune de vos activités de loisir sans vous demander si vous devrez manger des pâtes pendant plusieurs semaines à la rentrée .
En effet, votre budget ne se limite pas à la réservation de votre logement et moyen de transport. Prévoyez également les visites, sports et activités que vous aurez immanquablement envie de réaliser ainsi que le budget nourriture : courses alimentaires et restaurants.
Par exemple, pour limiter le budget alimentaire et être sûr d’avoir accès à de bons produits, anticipez en effectuant une commande de produits d’épicerie une semaine avant vos congés, pour la faire livrer en relais colis à proximité.
Ce sont autant de dépenses non maîtrisées en moins pendant les congés. Les tentations durant les vacances peuvent être nombreuses, et même si vous dépassez le budget prévu, réaliser quelques écarts ne gâchera pas vos vacances à partir du moment où vous saurez que vous avez la possibilité de les faire sans vous retrouver dans le rouge à la rentrée.
Pendant les vacances : astuces pour en profiter pleinement
Prenez le temps de prendre le rythme des vacances
Relâcher les tensions du quotidien, cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Une transition est nécessaire pour poser vraiment les valises et c’est normal. Ce n’est pas du temps perdu, c’est nécessaire pour profiter vraiment des jours suivants.
Ne culpabilisez donc pas si vous n’êtes pas tout de suite “dans le mood”. Pour y arriver plus facilement, focalisez-vous sur une autre activité ; faites du sport, visitez, programmez une activité créative...pour occuper votre esprit à autre chose que le travail...en attendant de savourer le plaisir de le laisser divaguer librement.
Ne chargez pas votre programme de vacances
Aujourd’hui la pression au travail est tellement forte qu’on s’en met naturellement une pendant les congés: il faut absolument réussir ses vacances : le danger est donc de les surcharger d’activités, au point de complètement passer à côté de l’aspect détente, pourtant ingrédient indispensable dans la recette des vacances ressourçantes.
Listez les activités que vous avez envie de réaliser mais n’allez pas en faire un planning à suivre, vous n’êtes pas au travail ! Lâchez prise et suivez vos envies !
Déconnectez des réseaux sociaux et autres sollicitations numériques
Les smartphones c’est très pratique, vous avez quasiment un ordinateur portable dans la poche aujourd’hui, vu tout ce qu’on peut faire avec !
Et c’est là le danger : car quand vous partez en congés, vous emmenez votre téléphone avec vous...donc vous continuez à accéder à facebook, instagram, tiktok, snapchat, whatsapp et tutti quanti, les mails continuent d’arriver sur votre messagerie et vous pouvez y avoir accès facilement, bref, il n’y a plus vraiment de frontière entre vie privée et vie professionnelle !
Et si vous ne décidez pas de vous déconnecter de vous même vous risquez d’emmener votre boulot en vacances !
Ce n’est pas le but, c’est vous qui partez ! Le monde ne va pas s’arrêter de tourner pendant que vous êtes en congés et si vous ne coupez pas un peu les ponts avec tout ça vous risquez de garder l’esprit en alerte et concentré alors que les vacances servent justement à le laisser libre de vagabonder.
Si ce n’est pas possible pour vous de couper tout, fixez vous un temps restreint par jour pour consulter ce que vous jugez nécessaire et le reste du temps oubliez votre téléphone, et décompressez !
La deuxième semaine de vacances : reposez-vous !
Plus vous êtes investi dans votre job, plus vous aurez besoin de temps pour réellement déconnecter.Mais normalement, à ce stade vous devez arriver à ne plus penser au travail : la déconnexion est totale, et les bénéfices du repose de font sentir : c’est la semaine ou vous allez recharger les batteries.
Si vous n’avez pris que 15 jours de vacances décidez de rester totalement “off” jusqu’au 13ème jour et seulement alors projetez-vous sur votre rentrée au travail, en douceur.
Si vous avez trois semaines de congés, profitez de ces 8 derniers jours bonus pour vous remettre dans l’esprit boulot tout doucement ; interrogez-vous sur vos souhaits professionnels dans les mois à venir, réfléchissez à de nouvelles idées, commencez vers le milieu de semaine à consulter vos mail pour “vous remettre dans le bain” en douceur et faciliter votre reprise, de manière progressive.
Ce n’est pas du temps de vacances perdu d’agir ainsi, c’est au contraire savourer ces derniers jours en ne tranchant pas brutalement du rythme vacances au rythme travail.
Vous partez en groupe ? Faites des concessions !
Réussir ses vacances c’est concilier les centres d’intérêt et rythmes de vie de tout le monde. Vous devez définir avec vos amis, votre famille, ou vos compagnons de voyage, les centres d’intérêt de chacun.
Assurez-vous également que votre manière de fonctionner est assez similaire, ou que chacun des membres du groupe saura faire preuve de souplesse. Si vous aimez les longues randonnées en pleine nature mais qu’ils n’aiment pas marcher, il ne sera sûrement pas judicieux de réaliser ensemble cette activité.
Inversement si vous n’avez pas envie de réaliser certaines occupations qui les tentent : même si, en vacances, il est souvent plus facile de s’ouvrir à de nouvelles expériences et activités, ne vous forcez pas, car vous risqueriez de revenir de congés avec de mauvais souvenirs.
Les vacances doivent être synonyme de relaxation et non de stress. Par exemple, si vous êtes matinale et aimez réaliser des activités tôt alors que les autres sont lève-tard, prévoyez ce temps pour réaliser les activités que vous êtes seul à apprécier.
Après les vacances : en conserver longtemps les bienfaits
Reprenez le travail en douceur
Commencez par consulter votre boîte mail et triez ceux que vous jugez urgent et ceux que vous lirez plus tard. Faites de même pour le courrier, puis informez-vous des changements qui ont eu lieu durant votre absence, et programmez les rendez-vous que vous jugez nécessaires, en veillant à les espacer plus que d’habitude.
Commencez une “to do list” très brève, avec uniquement les tâches que vous serez en mesure de faire dans la journée et notez ailleurs celles que vous voudriez ne pas oublier de faire plus tard.
En vous organisant et ne réouvrant pas tout de suite les gros dossiers qui vous stressaient avant vos congés,en priorisant vos tâches et surtout, en ne “chargeant pas la mule” vous serez plus efficace tout en dépensant moins d’énergie.
Entretenez votre bronzage
Vous aimez le hâle doré de votre peau et souhaitez pouvoir le conserver un peu ? Prolongez les effets du soleil en privilégiant dans votre alimentation des aliments riches en carotènes et en vitamine A : patate douce, carotte, potiron, persil, salade, épinards, blettes, abricots secs, poivron, mangue, melon, tomate...tous ces fruits et légumes sont facilement disponibles à cette saison !
Et si la météo le permet, profitez de l’été indien ! Très souvent les journées de Septembre et Octobres sont très ensoleillées, parfois même plus que les principaux mois de l’été !
Partagez vos souvenirs de vacances
Raconter vos souvenirs heureux permet de les revivre et de bien les inscrire dans votre mémoire. Tout ce que vous avez aimé durant vos congés c’est autant de petits bonheurs à maintenir dans vos souvenirs.
Parlez de vos vacances avec vos amis, vos collègues, votre voisine, vos copines...racontez les visites, les anecdotes, les découvertes, les fous-rires…
Sitôt rentré : programmez vos prochaines vacances
Cela peut paraître étonnant de conseiller de prévoir les prochaines vacances alors qu’on vient d’en terminer. Cela donne l’impression que la vie ce sont des périodes de congés entrecoupées de périodes de travail, alors qu’en fait c’est plutôt le contraire.
Mais vous avez vu plus haut que pour profiter pleinement des bienfaits des vacances il faut commencer à les préparer et à y songer 8 semaines avant. C’est donc justifié.
Et le rythme de vie est tellement différent entre le travail et les congés que lorsqu’il faut reprendre le premier en étant en pleine forme, bien reposé et détendu, c’est important de planifier les seconds, pour pouvoir ne pas dire adieu mais au revoir à cet état d’esprit.
Gardez les habitudes alimentaires de l’été
Pendant vos congés vous cuisinez des recettes simples et légères, faites de légumes, viandes et poissons grillés, vous préférez l’huile d’olive au beurre, bref, vous vous approchez du régime crétois, le régime des centenaires !
Vous avez aimé … ? Alors continuez ! Tant que les légumes d’été sont disponibles, cultivez ces bons réflexes, gage d’une alimentation équilibrée riche en vitamines et en minéraux.
Conservez une durée de sommeil suffisante
Souvent pendant vos périodes de travail, vous avez tendance à dormir moins que nécessaire en vous couchant tard et les réveils sont difficiles. C’est parce que votre corps n’a pas eu son quota d’heures de sommeil et réclame du rab !
C’est que votre bio-rythme n’est pas respecté. Pendant les vacances vous adoptez en général le rythme de sommeil qui nous convient donc cela vous donne une bonne indication du temps de sommeil nécessaire à votre organisme. Vous aviez pris l’habitude de vous coucher tôt et de vous lever tôt ? Ne changez rien ! C’est parfait ! Gardez cette bonne habitude !
Vous étiez adepte des grasses matinées ? Essayez de vous coucher un peu plus tôt, cela vous permettra de conserver un nombre d’heures de sommeil suffisant.
Vous preniez le temps de lire avant de vous endormir ? Pourquoi ne pas continuer ?
C’est un moment de détente qui vous prépare au sommeil.Vous pratiquiez une activité sportive qui vous assurait un sommeil de qualité? Continuez à Bouger ! Aérez-vous ! Intégrez cette routine dans votre journée quotidienne.
Prenez du temps pour vous
Le rythme de la journée de travail a tendance à nous happer et il est facile de vite s’oublier. Organisez des temps rituels de coupure. Le but : vous accorder régulièrement des moments où vous ne penserez ni au travail ou autres petits tracas, où vous pourrez vous recentrez sur vous-mêmes et réaliser une activité plaisante : lecture, activité créative, rituel beauté, repas entre amis, sortie en couple, jeux en famille : décidez d’un moment dans la semaine et respectez cet instant de déconnexion.
Si nécessaire, n’hésitez pas à inscrire ce rendez-vous sur votre planning pour vous organiser au mieux et être sûr d’être disponible. Ces moments où vous n’êtes pas en train de “faire”, mais où vous pouvez juste “être” sont très importants.
N’arrêtez surtout pas le sport en reprenant le travail
Vous avez eu le temps de pratiquer diverses activités pendant vos congés et vous sentez que cela vous a fait du bien ? Même si parfois vous avez redécouvert avec les courbatures certains muscles de votre corps qui n’avaient visiblement pas l’habitude d’être sollicité ? Ça tombe bien, la fin des vacances d'été est toujours synonyme de rentrée...des associations ! Vous trouverez certainement une activité en groupe afin de joindre l’utile à l’agréable (faire du sport et de nouvelles connaissances).
N’hésitez pas à proposer à un(e) ami(e) de vous accompagner car c’est une très bonne solution pour se motiver à y aller très régulièrement, et l’assurance de passer un moment plaisant. Si vous préférez faire du sport seul, bloquez-vous un ou plusieurs créneaux horaires spécifiquement pour cette activité, il vous sera plus facile ainsi d’avoir un rythme d'entraînement régulier, même modéré.
L'organisation mondiale de la santé préconise de pratiquer une activité physique modérée de 30 minutes par jour : une demi-heure sur une journée de 24 heures cela doit pouvoir être jouable si l’enjeu c’est votre bonne santé ! D’autant que faire du sport, non seulement cela maintient en forme, mais cela aussi la sécrétion d’endorphines (les hormones du bonheur) , les mêmes sécrétées pendant le repos des vacances.
Faites de la pensée positive votre credo
Chaque fois que vous employez une tournure de phrase négative ou envisagez un inconvénient, une difficulté...votre cerveau l’enregistre et vous pousse à être l’artisan de la plupart de vos échecs par le doute, par des croyances limitantes ou un comportement négatif .
La pensée positive, cela commence dès le matin : au réveil ne faites pas la liste des tâches à accomplir, mais des projets à faire évoluer, envisagez votre journée de manière constructive et émaillée de petits plaisirs.
Tout au long de la journée bannissez les structures de phrases négatives, les expressions du style “il faut que…”, “je ne vais pas y arriver”, je n’ai pas le temps...et remplacez-les par leur alter ego positif ; pour faire ça je vais déployer telle qualité, je vais consacrer ce temps-là à cette tâche et pas plus parce qu’après j’ai prévu cette autre activité...etc...
Et voilà, vous êtes de retour au boulot et vous êtes déjà reparti pour un rythme de folie ! Stop ! Pour conserver les bienfaits de vos congés et rester en bonne santé, vous avez vu qu’il fallait notamment vous ménager des temps déconnectés, et directement commencer à planifier votre prochaine période de vacances.
Et si certains de ces temps déconnectés étaient par exemple consacrés à la lecture d’un article de blog, pour vous évader par la pensée? Je peux vous conseiller par exemple, puisque nous parlons de votre prochain séjour le mode d'emploi pour des vacances écologiques. Bonne lecture !