Courses Zéro Déchet : les concilier avec un petit budget

“Oh la la le zéro déchet c’est pas pour moi c’est un truc de bobo. Moi je ne gagne pas assez d’argent pour faire mes courses dans ces jolies petites épiceries vrac !” Si vous vous êtes un jour fait cette réflexion, vous êtes au bon endroit, car vous allez pouvoir constater qu’il est tout à fait possible d’acheter en vrac en réalisant des économies. Que vous soyez en charge du budget de la famille, étudiant, retraité, chômeur vous jonglez chaque mois pour boucler tout ? Quelle que soit la taille de votre budget pour les courses du quotidien, il sera suffisant pour vous permettre d’acheter en vrac. Et vous serez même surpris quand vous arriverez à mettre des sous de côté !

SOMMAIRE

Les différences entre les courses en vrac et les achats de produits emballés

Choisir des produits de base

Opter pour des ustensiles réutilisables

Aller à l’essentiel, choisir la simplicité

Courses zéro déchet : gagnez 30% de gain de pouvoir d’achat

Comment faire des économies lors des achats d’articles non alimentaires

Comment faire des économies en achetant ses aliments

Les différences entre les courses en vrac et les achats de produits emballés

Choisir des produits de base

Ici vous n’êtes pas aux Etats-Unis, où acheter des produits préparés revient souvent moins cher que des ingrédients de base. (et on voit le résultat au niveau de la courbe de poids…). Ici c’est la France, le pays de la gastronomie : vous aimez cuisiner, vous aimez des recettes simples ou alambiquées, exotiques ou du terroir. Vous aimez bien manger ! Et du coup vous avez accès facilement à beaucoup de produits de base, qui vous permettent de manger sainement à moindre coût. Bon d’accord, pour cela il faut vous mettre un peu au fourneau. Mais fait maison rime souvent avec très bon ! Dans les épiceries vrac, les produits de base il y en a beaucoup ! Sans jeu de mot, c’est même la base de la plupart des rayons ! Et du coup les possibilités de les utiliser, les combiner n’ont pas d’autres limites que votre imagination…et les accords de goûts qui existent naturellement entre les aliments. Pour vous aidez, voici un site bien pratique, qui vous permet, en utilisant la fonction recherche située en haut à gauche du site, de noter l’aliment que vous souhaitez accommoder et de trouver rapidement ceux qui se marient bien avec lui et même des idées recettes : le site de Julie Andrieu intitulé “accords de saveurs”.

Opter pour des ustensiles réutilisables

Les courses “classiques” que vous réalisez régulièrement comprennent une proportion non négligeable de produits consommables à usage unique et qu’il vous faut donc régulièrement acheter à nouveau. En mode zéro déchet vous remplacer ces produits jetables par des articles durables : vous l’achetez (ou vous le fabriquez) un bonne fois pour toute et vous le réutilisez : c’est bien plus économique. Exemples : pour limiter vos déchets et préserver votre porte monnaie vous pouvez arrêter d’acheter du sopalin, et le remplacer par un essuie tout lavable et réutilisable. Vous pouvez arrêter d’acheter des protections hygiéniques à usage unique, et les remplacer par des culottes de règles. Vous pouvez arrêter d’acheter des cotons tiges et les remplacer par un oriculi ou un coton tige lavable…etc…

oriculi et coton tige lavable

Dans les courses “classiques” vous achetez également régulièrement des produits d’entretien et des produits d’hygiène sous forme liquide, en flacons : ces produits liquides contiennent donc en majorité…de l’eau ! Dommage de payer si cher pour ça quand vous en avez déjà directement au robinet ! En mode zéro déchet vous remplacez les produits d’entretien par quelques ingrédients ménagers de base (vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude…) qui vous permettront à moindre coût de nettoyer votre maison du sol au plafond.

bases produits ménagers maison

En mode zéro déchet ,vous faites également le tri dans vos produits de beauté pour ne conserver que ceux que vous utilisez réellement ,et vous les remplacez peu à peu par leur équivalent solide ou par une recette de cosmétique faite maison. Vous avez déjà dans vos placard de quoi vous créer des routines cocooning à petit budget ! Et réaliser par exemple des soins pour vos cheveux avec les ingrédients du placard.

Aller à l’essentiel, choisir la simplicité

En adoptant une approche minimaliste dans votre cuisine, vous simplifiez non seulement votre espace mais aussi votre budget courses. Comment ? En limitant vos ustensiles et équipements à l'essentiel, vous évitez les achats impulsifs d'accessoires de cuisine qui finissent souvent au fond d'un placard. De même, en réduisant le nombre d'ingrédients dans vos placards aux essentiels que vous utilisez vraiment, vous évitez le gaspillage et les achats superflus. Cette approche minimaliste vous pousse à cuisiner des plats simples mais savoureux, avec peu d'ingrédients : des one-pot, des buddha bowls, des salades composées... Ces recettes sont non seulement économiques mais aussi délicieuses et nutritives. Moins d'ingrédients signifie aussi une meilleure visibilité de vos stocks, donc moins de doubles achats et de gaspillage. Le minimalisme en cuisine, c'est aussi apprendre à se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité.

Bon à savoir : En investissant dans quelques ustensiles durables et polyvalents plutôt que dans une multitude d'objets à usage unique, vous réalisez des économies sur le long terme.

Cette philosophie s'applique également à vos achats alimentaires : privilégiez quelques ingrédients de base de qualité que vous déclinerez de différentes façons plutôt qu'une multitude de produits transformés coûteux. Ce sont une partie des méthodes que j’ai personnellement appliquées et que je vous détaille dans l’article ZD retour d'expérience :comment je limite mes déchets depuis 10 ans ARTICLE A VENIR PROCHAINEMENT.

Courses zéro déchet : gagnez 30% de gain de pouvoir d’achat

Vous avez certainement l’impression qu’en achetant vos produits du quotidien dans une petite épicerie de quartier ou dans un magasin vrac plutôt que dans un supermarché ou un discount vous cela vous coûtera plus cher. Préjugé ! C’est très souvent le cas pour les petites épiceries de quartier car les circuits d’approvisionnement en produits emballés sont similaires à ceux des supermarchés et discount, mais c’est beaucoup moins vrai pour les magasins vrac. Vous ferez même des économies ! Gagner 30% de pouvoir d'achat, c’est ce qu’ont pu réaliser nombre de familles passées au zéro déchet, c’est prouvé par l’ADEME. Comment c’est possible ?

Comment faire des économies lors des achats d’articles non alimentaires

Exit les consommables, privilégiez les objets durables

Les courses non alimentaires “classiques” que vous réalisez régulièrement comprennent une proportion non négligeable de produits consommables à usage unique et qu’il vous faut donc régulièrement acheter à nouveau. En mode zéro déchet vous remplacer ces produits jetables par des articles durables : vous l’achetez (ou vous le fabriquez) un bonne fois pour toute et vous le réutilisez : c’est bien plus économique ! Exemples : pour limiter vos déchets et préserver votre porte monnaie vous pouvez arrêter d’acheter du papier cuisson, des mouchoirs, et même du papier toilette, en remplaçant la version jetable par son équivalent lavable et réutilisable.

Limitez les achats d’impulsion

Dans nos sociétés de consommations qui nous poussent toujours plus à l’achat, nos maisons et appartement sont encombrés de tout un tas d'objets dont nous n’avons finalement par l’utilité, et que nous avons pourtant acheté, donc pour lesquels nous avons dépensé de l’argent, et qui en plus nous encombrent. Ce n’est pas pour rien que les brocantes et vide-greniers ont autant de succès !

Pour arriver à ne plus acheter ces articles superflus, mettez en place une méthode pour ne plus craquer et acheter par impulsion. Cela se verra directement en bas de votre ticket de caisse : vous dépenserez moins. Par exemple faites une liste et n’achetez rien qui ne soit pas sur cette liste. Une autre technique éprouvée est la méthode BISOU, très pratique : elle consiste à se poser avant chaque achat les questions suivantes :

B comme Besoin  : est-ce qu’acheter cet article va solutionner un besoin personnel  ? Besoin d'estime, de réconfort, de changement.

I comme Immédiat : est-ce que je suis obligée de l’acheter tout de suite ? Souvent le fait de différer de quelques jours un achat que l’on a envie de faire est révélateur : si quelques jours après on y pense encore c’est que cet achat nous tient à coeur. Si quelques jours après on l’a totalement oublié c’est qu’au final cet achat n’était pas important et on a bien fait de le différer.

S comme semblable : est-ce que je n’ai pas déjà un objet similaire qui pourrait le remplacer ?

O comme Origine : d'où vient cet article ? Est-ce que connaître son origine me donne toujours envie de l’acheter ? Connaître son origine permet d’estimer son empreinte écologique  (km parcourus pour arriver jusqu’à moi, ressources utilisées, conditions de travail…)

U comme Utile : est-ce que cet objet va me servir régulièrement ?

Souvent, le fait de répondre à toutes ces questions avant l’achat vous évite l’achat d’impulsion que vous regrettez après.

methode bisou normandie equitable

image issue du guide atypique de l’association Normandie Equitable

Acheter solide et réparable…pour ne pas avoir à racheter

Là je ne vous parle pas d’économies immédiates mais d’économies sur le long terme. L’exemple typique c’est celui des machines à laver : maintenant pour une centaine d’euros vous pouvez avoir une machine à laver…mais pour combien de temps ? Choisissez une machine à laver plus solide et avec un bon indice de réparabilité. Vous la garderez plus longtemps sans risquer voir votre sol se transformer en piscine. Et en plus vous pourrez la faire réparer au lieu d’en racheter une autre neuve. Autre exemple frappant : celui de la mode. Bannissez la fast fashion et optez pour des vêtements solides et intemporels. 10 ans après l’achat vous pourrez encore les mettre.

Comment faire des économies en achetant ses aliments

Rédiger son menu et sa liste de courses à l’avance

Faire son menu à l'avance et établir une liste de courses précise vous permet d'éviter les achats impulsifs et de vous concentrer sur l'essentiel lors de vos courses. Et cela vous limite la charge mentale car vous n’avez pas tout le temps à vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire à manger ce soir. Cette planification vous aide à :

-Acheter uniquement ce dont vous avez besoin pour la semaine

-Éviter le gaspillage alimentaire en prévoyant les bonnes quantités

-Gagner du temps pendant vos courses car vous savez exactement quoi acheter

-Mieux gérer votre budget en ayant une vision claire des dépenses à venir

Ma petite astuce : Pour optimiser cette organisation, prenez le temps de vérifier vos stocks avant d'établir votre menu. Cela vous permettra d'utiliser en priorité ce que vous avez déjà dans vos placards et d'éviter les doublons d'achat.

Et j’irais même plus loin, cela vous permet même de vider vos placards en choisissant des recettes qui utilisent des produits que vous avez déjà. Vous avez un peu de gingembre en poudre que vous aviez acheté pour cuisiner un plat et vous ne savez pas trop comment utiliser ce reste ? Trouvez une recette avec de la poudre de gingembre et intégrez là dans votre menu de la semaine. Et hop ! Un reste de moins dans les placards ! 

Acheter les aliments peu utilisés en petite quantité

C’est l’un des principaux avantages de la vente en vrac : vous pouvez acheter exactement la quantité dont vous avez besoin, pour éviter de stocker dans vos placard des aliments que vous n’utilisez pas souvent. Car pour ces aliments vous avez dépensé de l’argent, et il est mieux sur votre compte en banque ou utilisé en loisir plutôt que stocké plusieurs mois dans les placards de votre cuisine, pour parfois même être jeté une fois sa date de péremption arrivée. Faire un menu à la semaine, avec une liste de courses comprenant juste les quantités nécessaires pour réaliser les recettes vous permettra d’éviter le gaspillage alimentaire et vous facilitera l’organisation et la préparation de vos repas. Pour aller plus loin, le batch cooking vous permettra de limiter le nombre d’ingrédients à acheter en utilisant un même ingrédients décliné en diverses préparations pendant la semaine. Comment passer plus facilement des courses en drive ou en supermarché au courses en vrac chez les petits commerçants de mon quartier ? Pour vous aider, j’ai rédigé l’article Mon commerçant refuse de me servir dans mon contenant et pour que vous ne vous sentiez pas seule si parfois vous avez l’impression de ne pas y arriver il y a également l’article les petits ratés des courses Zéro déchet. Je parie que vous aurez le sourire en lisant certaines des anecdotes que j’y raconte !

Acheter les aliments de base en gros conditionnements

A contrario, pour les ingrédients de base que vous utilisez très régulièrement, acheter en gros conditionnement  ou en volumes familiaux sera plus intéressant  car cela vous permettra à la fois de réduire vos déchet (un seul emballage pour un gros sac contre plein de petits emballages pour les petits sacs), de faire des économies car le prix au kg sera moindre (le sac de 10kg de farine, ou de 5kg de riz basmati ou les coquillettes demi-complètes en sac kraft 5kg sont moins chers qu’au poids par exemple) sans risquer de gaspillage pour des aliments à longue date de durabilité minimale : quand vous savez que vous pouvez conserver des pâtes près de 18 mois vous réalisez que c’est le genre d’ingrédients que vous arriverez toujours à manger largement dans les temps.

Limiter la consommation de viande et opter pour des plats plus variés

Analysez les courses alimentaires que vous avez effectuées ces dernières semaines. Quels sont invariablement les aliments qui représentent la plus grande part du budget ? La viande et le poisson assurément ! Particulièrement si vous en mangez une à deux fois par jour. Saviez-vous que pour un adulte, manger de la viande deux fois par semaine suffit amplement à couvrir ses besoins protéiniques ? Et je ne vous ai même pas encore parlé des protéines végétales ! Opter pour des menus plus diversifiés, devenir flexitarien en incluant petit à petit des recettes comprenant moins de viande et de poisson, c’est alléger très facilement la facture des courses du quotidien, et c’est excellent pour la planète. Et pour votre santé ! Et si vous vous demandez comment avoir votre dose de protéines sans viande ni poisson, voici les principaux aliments végétariens qui en contiennent :

-Légumineuses : Lentilles, pois chiches, haricots

-Protéines végétales transformées : Tofu, tempeh, protéines de soja

-Noix et graines : Amandes, noix, graines de courge, graines de tournesol

-Légumes : Épinards, chou frisé, brocoli, aubergine, poivron rouge, carottes, potiron

On joue ? Trouvez dans photo suivante les aliments que je viens de mentionner qui ne sont pas dans la photo ! Go !

dans quels aliments trouver des protéines végétales

Et si après avoir lu tout ça vous doutez encore que passer au vrac puisse vous faire faire des économies, alors je vous conseille de lire le témoignage de cette jeune maman habitant en ville, qui a fait plus de 3000€ d’économies. C’est édifiant ! Comme quoi opposer fin de mois à fin du monde n’a aucun sens ! Il est possible d’être écologique et que cela soit économique. La clé du succès c’est d’appliquer quelques principes simples comme la planification des menus, l'achat en vrac adapté à vos besoins et la réduction du gaspillage alimentaire. Cela vous permettra de réaliser des économies significatives tout en réduisant votre impact environnemental.

Copyright © 2025 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug