Acheter en vrac en contenants consignés : Questions fréquemment posées
Vous avez régulièrement des questions qui vous viennent en tête mais à ce moment-là l’interlocuteur qui pourrait vous répondre n’est pas en face de vous ? Vous vous interrogez sur le bien fondé d’acheter en vrac, si c’est plus économique, aussi sûr au niveau sanitaire que les produits en emballages à usage unique ? Vous êtes convaincu mais ne savez pas comment faire en pratique ou n’avez pas encore trouvé le temps de modifier un peu vos habitudes d’achat pour passer en mode “courses zéro déchet”? Que vous habitiez à proximité d’une boutique écologique ou pas, que vous soyez débutant ou pratiquant depuis plusieurs d’année, voici toutes les réponses aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser concernant cette façon de consommer respectueuse de l’environnement. Si après les avoir lues, d’autres questions vous viennent, n’hésitez pas à les poser grâce au formulaire de contact, elles pourront être ajoutées à cette liste.
Pourquoi passer des emballages jetables au contenants consignés ?
Il y a plusieurs dizaines d’années le vrac était présent chez tous les épiciers, qui servaient les clients à partir de tonneaux et vendaient au comptoir. C’était zéro déchet, et éco-logique !
Des systèmes de consignes s'étaient naturellement mis en place pour les liquides et certains produits. Le système fonctionnait bien jusqu’aux années 1970 et le début des premiers supermarchés : avec le regroupement sur de grande surfaces d’une grande variété de produits, majoritairement disponibles en libre service, à prendre directement par le client et non plus servis à la demande, pour un gain de temps et une baisse du nombre d’employés nécessaires, les emballages à usage unique se sont peu à peu imposés, et les produits disponibles en contenants consignés ont peu à peu été remplacés par des bouteilles en plastique jetable, car alors cela arrangeait tout le monde : le supermarché n’avait pas à disposer de temps et de place pour la gestion des consignes, le producteur, qui supportait le coût de lavage des bouteilles, voyait son prix de revient amélioré car le coût de gestion du contenant à usage unique était supporté par la collectivité, étant inclus dans les ordures ménagères, et le consommateur n’avait pas à stocker les contenants vides ni à les rapporter, il les jetait direct à la poubelle.
Et hop ! 70 ans plus tard, au début des années 2000, les conséquences dramatiques de ce système ont commencé à se faire sentir : Les poubelles débordent, les coûts pour la collectivité sont très importants, on retrouve du plastique dans tous les milieux naturels, et le plastique se fragmente peu à peu pour atteindre des tailles microscopiques à nanoscopiques, prenant la place du plancton en mer, s’intégrant jusque dans les organes des animaux (on en a retrouvé jusque dans la peau des baleines ! ) STOP ! Et si pour la planète on redevenait éco-logique ?
Quels sont les avantages à acheter en vrac ?
Pourquoi les consom’acteurs qui ont pris l’habitude de faire les achats en vrac ne se verraient pas aujourd’hui retourner en arrière et reprendre leurs anciennes habitudes de courses en drive ou en grande surface ? C’est parce qu’ils y trouvent des avantages, que je vais vous détailler ci après :
-Acheter en vrac vous permet de faire des économies ! Si, si ! C’est prouvé scientifiquement ! Vous avez du mal à le croire car d’une part la plupart des épiceries vrac sont tellement jolies que vous avez l’impression que les prix vont l’être aussi, jolis : mais c’est faux ! L’une des phrases régulièrement entendues dans les épiceries vrac de France, prononcées par les clients qui découvrent ces boutiques est : “en fait c’est pas cher chez vous !” Et oui ! Une épicerie vrac n’est pas une épicerie fine, les produits qui y sont proposés sont les indispensables de votre quotidien.
Vous avez du mal à la croire d’autre part car les supermarchés et discount matraquent tous les jours le même genre de discours à la télévision, à la radio, dans les journaux, pour vous faire croire qu’ils sont systématiquement “moins cher que pas cher” en choisissant de mettre en avant des produits d’appels ou des articles sur lesquels ils auront pu négocier des remises ponctuelles très importantes…mais la vérité c’est que sur l’ensemble des produits dont vous avez besoin les marges qu’ils pratiquent sont bien plus élevées.
Un seul moyen pour le prouver : la démarche scientifique ! L’ADEME a étudié les dépenses de familles avant qu’elles ne débutent une démarche globale de limitation des déchets et quelques semaines après avoir réalisé cette démarche : résultat : 30% de gain de pouvoir d’achat ! Ce n’est pas rien ! Cet organisme a constaté que les familles avaient drastiquement modifié leurs habitudes de consommation, en achetant en vrac, en remplaçant le jetable par du durable, en achetant moins mais mieux…et qu’en plus cela les avaient rendues plus heureuses !
-Acheter en vrac vous permet de limiter vos déchets et d’agir contre le réchauffement climatique : le meilleur déchet est celui que vous ne produisez pas et plutôt que d’acheter des produits emballés et suremballés avec des emballages à usage unique que vous jetterez aussitôt après en poubelle de déchets recyclables ou non recyclables et qui coûteront de l’énergie, du temps et de l’argent à la collectivité (donc inclus dans vos impôts) pour être collectés, traités, et parfois recyclés, il est beaucoup plus simple de résoudre le problème à la base, en supprimant ce déchet inutile et encombrant. Et en plus cela permet de lutter contre le réchauffement climatique car le traitement des déchets d’emballage occasionne de la production de CO2 pour le transport et le recyclage : pas de déchet à traiter c’est moins de dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère.
Est-ce qu’acheter en vrac ou consigné, c’est moins cher qu’emballé?
Le sacro-saint “prix au kilo ou à la pièce” est le mètre étalon pour savoir si on achète à un bon prix ou pas : régulièrement mis en avant par toutes les publicités des supermarché, il nous pousse à comparer des produits totalement différents sur la base de ce seul critère : et la qualité alors? Et le goût ? Et la composition ? Et la rémunération juste du petit producteur?
Si on se base sur ce seul critère de prix pour évaluer des produits de grande surface (généralement achetés en masse à prix cassés auprès de centrales d’achat grossistes ou coopératives) comparativement à des produits de magasins vracs indépendants (qui proposent des articles majoritairement bio, et ont à coeur de promouvoir le travail artisanal de producteurs locaux ou français) évidemment que le supermarché gagne. C’est bien pour cela que ce critère est repris dans toutes les communications d’enseignes.
Si le goût, la composition simple (sans compléments alimentaires tels qu’il faudrait avoir une licence de chimie pour décrypter les étiquettes), et le fait de permettre à des artisans et créateurs passionnés de vivre décemment, sont tout aussi importants pour vous que le prix alors vous êtes au bon endroit ! Et promis vous allez même faire des économies ! C’est l’ADEME qui le dit ! En adoptant un mode de consommation plus responsable, avec des achats d’aliments en vrac et d’articles écologiques durables car réutilisables, vous supprimez des dépenses régulières de consommables, et même si votre panier alimentaire est un peu plus élevé, vous achetez différemment, et votre pouvoir d’achat global est plus élevé. En moyenne d’après les études et nombreux témoignages (par exemple Béa Johnson), l’économie réalisée est de 30 à 40%.
Etude Ademe bien vivre zero dechet
Lucia Pereira est directrice des Affaires Juridiques de l'association Réseau Vrac, qui regroupe tous les professionnels du vrac en France. : "Aujourd'hui, on pense que le fait de retirer l'emballage divise le prix des aliments par deux. Mais ce n'est pas forcément vrai. Néanmoins, une étude du Parisien en 2020 avait prouvé que les produits bio étaient moins chers en vrac qu'emballé.”
Et le vrac permet d’économiser en achetant juste la quantité nécessaire, donc en limitant le gaspillage alimentaire : un français jette en moyenne sept kilos par an de nourriture totalement emballée.
L’avantage d’acheter en vrac en bocaux consignés c’est que vous savez exactement combien va vous coûter le produit que vous allez acheter, que ce soit en magasin ou sur le site, puisque tout est noté produit par produit. En magasin le bocal possède une étiquette indiquant le poids d’aliment qu’il contient et son prix, il ne reste qu’à ajouter le montant de la consigne du bocal : contrairement aux autres magasins vrac à trémies, aucun risque de vous retrouver en caisse avec une surprise concernant le prix d’un produit parce que cela aura coulé trop vite des silos, ici tout est noté sur le bocal !
Sur le site internet l’aliment vrac est disponible soit en contenant consigné (avec le poids correspondant à ce contenant indiqué) , soit en sachet papier : quand vous cliquez sur le bocal correspondant au poids dont vous avez besoin, vous connaissez directement le prix de votre article, ou quand vous choisissez en vrac en sachet papier vous choisissez la quantité que vous souhaitez en grammes ou en kilogrammes et vous connaissez directement le prix correspondant.
Comment savoir comment cuisiner les aliments achetés en vrac?
Pas forcément évident de se passer des “sachets cuisson” tout prêts ou des indications indiquées sur les emballages à usage unique ? Que nenni, les principales indications de dosage et de cuisson sont indiquées directement sur l’étiquette, pour vous permettre de les cuisiner aisément : vous décidez de cuisiner un produit, il n’y a qu’à le sortir du placard et regarder sur l’étiquette. Pratique ! Cela n’est pas le cas pour la majorité des autres magasins vrac, pour lesquels vous risquez de vous retrouver régulièrement avec une panoplie de sacs kraft dans les placards sans forcément savoir ce que c’est ni combien de temps vous pouvez les garder ni comment cela se cuisine.
Mieux encore, vous trouverez plus d'informations, dont les données nutritionnelles par exemple, dans la fiche produit de chaque aliment présent sur le site internet.
Comment organiser mes courses et mes placards pour le vrac?
Ne changez pas vos habitudes, c’est pareil que pour les courses “classiques” !
La Consigne est le chaînon manquant entre l’épicerie “classique” et le tout vrac : pour faire vos courses c’est aussi pratique qu’en supermarché ou sur un drive classique, vous choisissez vos produits en rayon et vous les placez dans votre panier puis réglez vos achats. Simple et rapide !
Pour le rangement dans votre cuisine : les étiquettes sont placées sur les couvercle des bocaux afin que chaque produit puisse être facilement et rapidement identifié que vous les placiez dans des placards ou dans des tiroirs.
Comment bien conserver mes produits en vrac?
Le stockage des aliments vrac stockés en bocaux consignés n’est pas différent de celui des produits en emballages à usage unique. La majorité d’entre eux sera conservée de manière optimale tant qu’ils seront préservés de la lumière, de la chaleur, et de l’humidité. Les indications de conservation sont par ailleurs indiquées dans chaque fiche produit sur internet.
Si vous avez acquis des aliments en vrac en sachets kraft recyclables et compostables, il est conseillé de les transvaser dans des contenants hermétiques propres, afin d’optimiser leur conservation et de limiter notamment les risques de contamination par les mites alimentaires, qui sont plus fréquents dans les sachets kraft, notamment pour des produits tels que les farines bio.
Comment acheter en vrac en ligne ?
La Consigne est un concept indépendant d'économie circulaire qui s'engage pour limiter les déchets d'emballage en favorisant la vente en vrac de produits qualitatifs en circuit court.
Les articles disponibles sur le site et en magasin sont vendus soit à l’unité soit au poids.
Les articles écologiques non alimentaires sont proposés en vrac ou avec emballages recyclables et/ou biodégradables.
Les aliments, quant à eux, sont proposés soit en vrac au poids en sachet kraft recyclable et compostable, soit en contenant consigné. Pour certains articles, comme les sodas par exemple, les contenants ne sont pas consignés mais récupérés.
Pourquoi choisir La Consigne plutôt que d’autres commerces vrac ?
La Consigne est une boutique qui propose, à la place des emballages à usage unique, des aliments dans des bocaux en verre consignés ou en vrac. Des emballages durables et réutilisables...et d’ailleurs réutilisés ! Le système de lavage est intégré au magasin, ainsi les contenants ne font pas des kilomètres pour être lavés avant d’être réutilisés ( ce qui est le cas avec les systèmes de consignes existant encore pour certaines boissons proposées aux restaurateurs, et qui alourdit considérablement l’impact environnemental, notamment le bilan carbone. ) Quand vous allez au restaurant vous trouvez logique d’être servis dans de la vaisselle lavable, et que chaque restaurant dispose d’une plonge, alors pourquoi ce serait différent pour les aliments que vous emmenez chez vous pour les cuisiner au lieu de les consommer sur place ? La Consigne c’est une épicerie avec une plonge : un système original créé il y a quelques années par l’agitée du bocal qui écrit ses lignes, sur la base d’un constat simple : pourquoi acheter un produit en bocal puis jeter le bocal pour qu’il soit fondu à 1500°C ( impact environnemental non négligeable…) pour refaire un bocal, alors qu’il serait tellement plus simple de le laver pour le réutiliser !
Le choix de proposer les produits en contenants consignés plutôt qu’en silos vrac s’est fait naturellement lors de la création de la boutique : Avant d’ouvrir ce magasin je cherchais à faire mes courses en vrac donc je me rendais au supermarché bio du coin, le seul alors à proposer quelques produits en vrac, et je me suis régulièrement trouvée gênée par les éléments suivants :
-Pourquoi proposer des aliments bio dans des contenants en plastique ? (nous étions alors en plein scandale du bisphénol, nous savons aujourd’hui que des migrations d’éléments du plastique vers les aliments sont possibles. Avec le verre, au contraire aucun risque sanitaire, et c’est un mode de conservation éprouvé depuis des siècles !
-Acheter en vrac en silos c’est très souvent se retrouver avec des sachets papier, qui, même s’ils sont recyclables et compostables, n’en constituent pas moins un emballage à usage unique et ont un coût environnemental pour les produire. Il est de plus en plus possible de venir avec ses propres contenants pour les remplir et les réutiliser mais cela demande d’être organisé ! A La Consigne et sur épicerie durable, il est également possible de choisir d’être servi en sachets papier recyclables et compostables mais ils ne sont pas distribués gratuitement : ils sont facturés quelques centimes d’euros pour valoriser plutôt les contenants réutilisables.
-En se servant dans les silos et bacs à vrac il est difficile d’estimer la quantité versée, et souvent on a tendance à prendre plus que nécessaire, particulièrement lorsque l’aliment coule vite : que celui qui ne s’est jamais retrouvé avec 25 euros de noix de macadamia en caisse me jette la première pierre ! Et pour la même raison, il y avait régulièrement un peu de produit qui tombait au sol ou dans la goulotte prévue à cet effet, et finirait donc à la poubelle. Si comme moi vos parents vous répétaient régulièrement quand vous étiez petits : “finis ton assiette, on ne gaspille pas la nourriture, il y a encore tellement d’enfants qui meurent de faim dans le monde et qui seraient tellement contents d’être à ta place” vous aurez à coeur, comme moi, de ne pas jeter de nourriture ni en gaspiller.
-Cela me prenait du temps de remplir chacun des sacs pour faire mes courses , alors qu’il est beaucoup plus rapide, et pratique, de prendre directement le bocal déjà prêt en rayon !
-Je me retrouvais avec des tas de sachets papier dans mes placards, ne sachant plus exactement ce que c’était (polenta ou farine de maïs ? ), ni le temps de cuisson, ni la date limite d’utilisation, et j’étais bien forcée de constater que les emballages à usages uniques des supermarchés comportaient nombre d’informations importantes et pratiques. A la Consigne les ingrédients et allergènes, temps et indications de cuisson, date de durabilité minimale et numéro de lot sont indiqués directement sur l’étiquette présente sur le bocal.
Vous l’avez compris, La Consigne c’est le chaînon manquant entre les silos vrac et les produits emballés de supermarché : vous bénéficiez des avantages de chaque solution sans les inconvénients !
Pourquoi j’irais commander sur une épicerie durable en ligne alors que j’ai des commerces à proximité ?
Epicerie-durable.fr ce n’est pas juste un site internet, contrairement à la majorité des drives vrac à l’heure actuelle : il y a une vraie boutique derrière ! La première épicerie vrac de Normandie créée il y a plus de 5 ans, et même la toute première épicerie de France à avoir lancé un système de consignes en bocaux pour les produits d’épicerie ! Et oui !
Tous les articles présents sur le site sont également présents en magasin, à La Consigne, et ont été sélectionnés avec soin par moi, Aline, engagée dans le ZD depuis plusieurs années : depuis tout ce temps j’ai eu l’occasion de goûter et tester tellement de produits !
Avec ceux présent en magasin, vous êtes sûrs d’éviter les déconvenues, ils sont testés et approuvés ! En choisissant des produits d’épicerie durable vous faites travailler un petit magasin indépendant et innovant, et vous faites la part belle aux produits français de petits producteurs.
D’où viennent les produits ? Sont-ils locaux?
La majorité des produits présents en magasin sont biologiques, contrôlés par certification Ecocert. Ils sont identifiés en magasin et sur le site par le mot BIO dans leur intitulé et par le logo à la feuille verte sur leur étiquette. Des produits conventionnels sont également proposés en magasin : des aliments de base tels que farine, sucre, palets de chocolat notamment, et des produits pour certains petits producteurs locaux qui n’ont pas les moyens de demander une certification biologique de leurs produits mais sont dans une démarche artisanale qualitative. ( Par exemple le Papatissier qui utilise pour ses gâteaux des farines sans gluten et des œufs bio. ).
Concernant l’origine des produits, La Consigne veille scrupuleusement, à qualité égale, à choisir systématiquement le producteur permettant un bilan carbone moindre, donc privilégie les producteurs locaux, puis nationaux. Tous les fournisseurs qui proposent des produits non fabriqués en France ont systématiquement une structure en France. Par exemple, le fournisseur d’épices possède son usine de mélange d’épices en France et fournit en vrac nombre de restaurateurs français, en plus des rayons vrac nationaux. Second exemple, Le producteurs de thés et tisanes est depuis plus de 15 ans dans une démarche bio et équitable, applique les principes de gouvernance partagée et travaille en Alsace avec du public adapté pour le conditionnement de ses mélanges en vrac.
Comment puis-je être sûre que dans le bocal marqué bio il y a bien un produit biologique ?
Tous les produits notés bio le sont car le sac du fournisseur possède la petite étiquette certifiée bio, que l’on peut vous montrer sur simple demande. En réserve les produits bio et les produits conventionnels sont stockés à des endroits différents et tous fermés. Le magasin est contrôlé par un organisme certificateur agréé, deux fois par an, qui vérifie que toutes les procédures en magasins sont conformes à la certification, que les quantités vendues en bio correspondent aux quantités achetées aux fournisseurs, et peut même prélever des produits pour analyse.
Comment garantissez vous la traçabilité des aliments ?
La date de durabilité minimale et le numéro de lot du fournisseur sont notés sur chaque étiquette d’aliment vrac, et mis à jour à chaque ouverture d’un nouveau lot en réserve. A chaque arrivage en réserve les numéros de lot et date de durabilité minimale sont systématiquement enregistrés sur le bon de livraison ou la facture correspondante. Il est ainsi possible d’avoir une traçabilité ascendante (retrouver la date de livraison et le lot en réserve à partir du bocal, ou descendante (retrouver les bocaux concernés si signalement par un fournisseur d’un lot à retirer de la vente)
Quand et comment commander sur le site epicerie-durable.fr ?
Vous pouvez commander à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !
La commande sera prête 2 heures plus tard en magasin (aux horaires d’ouverture bien sûr ! ) ou 12H plus tard en point relais local (sauf si c’est un point relais de la tournée de livraison) ou quelques jours plus tard en point relais national.
Cliquez sur Compte client :
-Si vous avez déjà un compte fidélité sur le site : en dessous du titre “J’ai un compte ! ” notez votre email et votre mot de passe puis cliquez sur le bouton vert “Connexion.” Une fois connecté, cliquez sur l’onglet C’est la boutique pour explorer les rayons et commencer vos achats.
-Si vous avez déjà un compte fidélité en magasin mais pas encore sur le site : en dessous du titre “Première connexion ?” notez votre adresse mail (si vous en avez plusieurs, notez celle que vous aviez indiqué lors de la création de votre compte fidélité en magasin.) et cliquez sur le bouton marron “Je vérifie”. Vous recevrez alors un mail avec le lien d’activation, vous pourrez alors cliquer dessus, puis rejoindre l’onglet C’est la boutique pour passer commande. (Attention, le lien d’activation n’est valable que quelques jours)
-Si vous n’avez pas encore de fidélité ni sur le site ni en magasin : cliquez sur “Je crée mon compte” puis inscrivez-vous en renseignant les différents onglets puis cliquez sur le bouton vert “Créer mon compte”. Vous recevrez alors un mail avec le lien d’activation, et pourrez alors vous connecter pour aller explorer la boutique en ligne et passer commande.
Est-ce que le paiement par carte bancaire est sécurisé ?
Le paiement des commandes par carte bancaire se fait via Payplug.
“Le site utilise un mode sécurisé de paiement SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission sur le réseau. Vos données bancaires ne circulent sur le réseau internet que sous forme cryptée, c'est-à dire qu’elles sont codées de manière à les rendre totalement illisibles. Vous repérez que la transmission est cryptée par un logiciel dès lors qu’apparaît dans votre navigateur le symbole du cadenas.” Donc oui, vous pouvez régler par carte bancaire et le paiement est sécurisé.
Est-ce que je peux commander en ligne et utiliser un autre moyen de paiement que la CB?
Oui en ligne vous avez la possibilité de choisir le règlement par chèque, ou par virement, ou même en rollons, la monnaie locale normande !
Si vous choisissez le règlement par chèque ou par virement votre commande ne pourra vous être délivrée, (qu’elle soit récupérée en click en collect ou envoyée en relais colis) qu’après réception du chèque ou du virement.
Où puis-je me faire livrer ma commande d’aliments vrac et d’articles écoresponsables ?
Vous pouvez décider de venir retirer votre commande :
-à Equeurdreville, directement en boutique, à La Consigne, aux horaires d’ouverture du magasin, préférentiellement selon le créneau choisi lors de votre commande. (délai minimal de préparation de commande : 2 heures )
- En Cotentin, dans un point relais local, aux horaires d’ouverture de celui-ci, préférentiellement selon le créneau choisi lors de votre commande (délai minimal de préparation et acheminement de ma commande : 12 heures), ou vous faire livrer directement à domicile le jeudi matin ou vendredi matin, selon votre implantation géographique, grâce à la tournée de livraison, en place dans tout le nord Cotentin. Vous pouvez également opter pour la livraison à domicile dans tout le nord Cotentin, le jeudi matin ou le vendredi matin, selon votre lieu de résidence.
- Dans toute la France métropolitaine, dans un point relais colis national : près de chez vous, de votre lieu de vacances, du domicile de vos proches : vos courses arrivent en quelques jours. C’est la solution de livraison la plus écologique. Si vous préférez que votre commande arrive plus rapidement ou qu’elle vous soit livrée directement à domicile, vous pouvez opter pour la livraison par Colissimo de La Poste.
Combien coûte la livraison ?
Le retrait de commande à La Consigne ou en point relais local est gratuit.
Les frais de port pour retrait en point relais national, ou livraison en colissimo à domicile, sont calculés selon le poids du colis selon un barème mis à jour chaque année, et offert dès 150€ d’achat.
Des colis de plus de 20kg ne pouvant être pris en charge par relais colis, une commande excédant ce poids serait répartie en autant de cartons de moins de 20kg que nécessaire. Pour la livraison par colissimo, vous avez la possibilité de vous faire livrer jusqu’à 30kg directement à domicile, mais les tarifs sont un peu plus élevés. Une commande excédant ce poids serait répartie en autant de cartons de moins de 30kg que nécessaire, pour les mêmes raisons que précédemment indiqué pour les relais colis.
Le coût de livraison est indiqué dans votre panier avant validation de votre commande.
Pourquoi La Consigne préconise-t-elle la livraison en relais colis plutôt qu’à domicile ?
Les livraisons à domicile nécessitent des déplacements quotidiens importants de camions et de fourgonnettes : le transporteur dépose les colis un par un à chaque adresse. La conséquence : une nette augmentation des émissions de CO2.
C’est pour cela que La Consigne a préféré opter pour des méthodes d’expédition alternatives et plus durables, telles que le click and collect en magasin, les relais régionaux (livrés en véhicule hybride) et la livraison en France par Relais colis. (Lors d’une livraison en point relais, le livreur dépose plusieurs colis au même endroit, et suit un itinéraire optimisé entre les différents points relais, ce qui lui permet de réduire son empreinte carbone.)
Cette méthode de livraison prenant quelques jours à une semaine et certains clients ayant besoin de recevoir plus rapidement leur colis, la livraison par colissimo a été également mise en place afin de pouvoir vous être proposée, même s’il vous faut savoir que plus une livraison est rapide, plus la pollution liée est élevée. Une livraison express sera souvent expédiée par avion en vol intérieur, avec un impact carbone très important, alors qu’une livraison sous quelques jours en point relais sera réalisée en camion ou en train, donc plus écologique.
Est-ce que je peux annuler une commande passée sur epicerie-durable.fr ?
Vous avez la possibilité de modifier votre commande avant le paiement, directement dans votre panier, en supprimant ou ajoutant des articles ou en modifiant les quantités commandées. Plusieurs phases de confirmation vous sont proposées par la suite, avant de procéder au paiement en ligne. Une fois le paiement effectué, la commande n’est plus modifiable. Il est néanmoins possible de vous créditer une commande non envoyée en avoir, lequel avoir sera enregistré en crédit client qui viendra automatiquement se déduire du montant de la commande suivante.
Que faire si j’ai oublié de récupérer ma commande ?
Les commandes pour livraison en point relais local ou point relais national ne peuvent comprendre que des articles ayant une bonne capacité de conservation, donc les fruits et légumes et produits frais en sont exclus. Si vous avez omis de le récupérer à la date prévue, vous pouvez tout à fait venir le chercher le lendemain ou le surlendemain, ou quelques jours après. Passé un délai indiqué dans votre avis de passage ou dans le message que vous recevez par texto, un colis non récupéré est retourné à l’envoyeur : après récupération en boutique, les articles qui peuvent être remis en vente vous sont remboursés en crédit client, qui viendra se déduire automatiquement de votre prochaine commande. Les articles conditionnés spécifiquement pour vous et les frais de port ne pourront pas être remboursés en crédit client.
Concernant les commandes pour retrait au magasin La Consigne, la commande vous sera conservée et vous serez rapidement contactée par texto en cas d’oubli, particulièrement si votre commande comprend des aliments périssables. Vous pouvez également rapidement nous contacter en cas d’indisponibilité, afin que nous puissions décider ensemble ce qu’il convient de faire des denrées périssables, soit les conserver en réservation pour vous, soit les remettre à la vente. Si des aliments frais venaient à être perdus faute d’avoir pu vous contacter et sans prévenance de votre part nous serions dans l’impossibilité de les déduire de votre commande.
Comment est garantie l’inviolabilité de ma commande ?
Qu’elle soit déposée en relais colis régional ou envoyée en relais colis national, votre commande est préparée dans un carton de récupération qui est scellé avec du scotch carton.
Si vous constatez une déchirure du scotch carton ayant pu permettre son ouverture, photographiez le colis avant ouverture, après ouverture, puis comptez vos articles pour vérifier qu’il n’en manque pas où qu’ils n’ont pas subi de dommages.
Si vous constatez à l’ouverture du carton que certains sont abîmés ou manquants, merci de nous contacter par mail à contact@epicerie-durable.fr en envoyant les photos du colis avant et après ouverture, ainsi que des produits endommagés.
Que faire si un produit est endommagé ou s'il y a une erreur dans ma commande?
Si vous constatez une erreur sur votre commande ou que vous constatez qu’un produit n’est pas conforme à vos attentes, merci de nous contacter directement par mail à contact@epicerie-durable.fr et nous y répondrons au plus vite, pour déterminer avec vous la solution qui conviendra. Toutes les modalités de retour de produit sont détaillées dans les conditions générales de ventes .
Est-ce que je peux venir en magasin avec mes contenants personnels ?
Tout à fait ! Les prix indiqués en magasin sont calculés hors consigne, afin que vous puissiez aisément connaître le prix de chaque aliment et les transférer dans vos propres contenants, que ce soit des bocaux en verre, des boites plastiques ou métalliques, des sacs en tissu ou en kraft . Si vous avez des contenants de tailles spécifiques que vous souhaitez faire remplir c’est possible également, en respectant les normes sanitaires même en temps de pandémie tant que ce sont des contenant qu’il est possible de désinfecter (nous ne pouvons pas remplir vos sacs en tissu ou en kraft pour cette raison).
Et pour limiter l’attente en magasin (vu que le remplissage de chaque contenant un à un prend un peu de temps ) Certains clients laissent leur cagettes avec les bocaux vides et le nom de ce qu’ils veulent dedans sur chaque couvercle et passent récupérer et régler leur commande prête quelques heures après ou le lendemain. Pratique !
Quel est le coût des différents contenants consignés?
Tous les prix indiqués en magasin et sur le site sont calculés hors consigne, afin que vous puissiez connaître le coût exact de chaque produit, même si vous préférez transférer les aliments dans les contenants que vous aurez amenés, afin de ne pas avoir de consigne à régler.
Le montant de la consigne et des retours de consigne sont identiques en valeur : le retour de consigne est simplement négatif alors que la consigne est positive.
Voici les différentes consignes présentes en magasin et sur le site internet :
mini bocal : 40 centimes (retour de consigne : -40 centimes)
petit bocal : 50 centimes (retour de consigne : -50 centimes)
moyen bocal : 70 centimes (retour de consigne : -70 centimes)
grand bocal : 1€ (retour de consigne : -1€)
bocal XL : 1,40€ (retour de consigne : -1,40€)
tube métal : 2€ (retour de consigne : -2€)
bocal pour spaghettis : 6€ (retour de consigne - 6€)
beurrier inox : 9,95€ (retour de consigne -9,95€)
sac en coton bio : 1€ (retour de consigne -1€)
Les sacs en papier compostables et recyclables, composés de PLA (plastiques de maïs) et de kraft, sont facturés 5 centimes d’euros quelle que soit la taille du sac utilisé, et ce dans le but de favoriser l’utilisation de solutions réutilisables.
Pourquoi choisir des bocaux en verre plutôt que des sacs en kraft ?
Le verre est un matériau naturel composé de minéraux (sable, calcaire et carbonate de soude).Il est idéal pour la conservation alimentaire car neutre et stable, inaltérable et résistant aux agents atmosphériques pathogènes ou chimiques. Aucun risque de relargage de bisphénol A ou autre substance issue du plastique dans les aliments, il n’en contient pas, et est facile à nettoyer, voire à stériliser et à réutiliser. C’est de plus un matériau recyclable à 100% et à l’infini.
Il préserve les saveurs des aliments et permet d’apprécier pleinement leur goût, et leur beauté : c’est tellement joli des étagères de bocaux remplis !
Pour limiter le poids du carton pour envoi en relais colis ou si vous n’avez pas la possibilité de retourner les bocaux pour récupération de la consigne, vous pouvez sélectionner plutôt des sachets papier PLA et kraft, qui sont recyclables et compostables, pour limiter le poids d’un colis destiné à être expédié par relais colis.
Comment rendre mes contenants consignés ?
Vous avez acquis des aliments en bocaux, tubes, bocaux, sacs en tissu...consignés et vous interrogez sur le moyen de les rendre ? Vous avez plusieurs possibilité :
-Les ramener directement au magasin, sans enlever les étiquettes et simplement vides pour tous les contenants ayant contenu des produits secs, vides et propres pour tous les contenants ayant contenus des produits gras ou humides (bouteilles d’huiles, purées d’oléagineux, fromage blanc, crème, lait, compotes, confitures, miel…). Les consignes seront immédiatement comptées en haut du ticket de caisse et se déduiront de vos achats du jour, ou vous seront remboursées en espèces si vous n’avez pas de produits à acquérir, ou pas pas suffisamment pour compenser la quantité de consignes ramenées.
-Les déposer (sans enlever les étiquettes, simplement vides pour tous les contenants ayant contenu des produits secs, vides et propres pour tous les contenants ayant contenus des produits gras ou humides (bouteilles d’huiles, purées d’oléagineux, fromage blanc, crème, lait, compotes, confitures, miel…))
dans un des points relais locaux, dans un carton fermé et identifié à votre nom et envoyer un texto au 06 87 12 31 68 ou un mail à contact@epicerie-durable.fr pour prévenir du dépôt des bocaux, afin qu’ils soient récupérés, comptés et enregistrés en crédit client afin de pouvoir être déduits automatiquement lors de votre prochaine commande sur le site epicerie-durable.fr ou déduits sur simple demande du montant de vos achats en magasin.
-Les retourner en relais colis, en enregistrant La Consigne comme destinataire et en choisissant comme relais d’arrivée le magasin “Vapor inside” situé 105 rue Gambetta à Equeurdreville, en y joignant une copie de la facture d’envoi du relais colis (sans enlever les étiquettes, simplement vides pour tous les contenants ayant contenu des produits secs, vides et propres pour tous les contenants ayant contenus des produits gras ou humides (bouteilles d’huiles, purées d’oléagineux, fromage blanc, crème, lait, compotes, confitures, miel…). Les coordonnées de La Consigne à enregistrer pour l’envoi du colis seront les suivantes : La Consigne, 72 rue gambetta 50120 Cherbourg-en-Cotentin 06 87 12 31 68 laconsigne.epicerie.durable@gmail.com. A réception de votre colis les retours de consigne seront comptés et enregistrés en crédit client, majoré du montant des frais de retour, afin de pouvoir être déduits automatiquement lors de votre prochaine commande sur le site internet epicerie-durable.fr, ou déduits sur simple demande lors de vos courses en magasin.
Et si je ne souhaite pas rendre mes contenants consignés ?
Les consignes que vous prenez sont enregistrées comme des produits vendus, et les retours de consignes comme des ventes négatives. Les contenant consignés que vous décidez de conserver sont donc considérés comme acquis, vous êtes libres d’en faire ce que bon vous semble. C’est également pour cette raison qu’il n’a pas été possible de fixer un seul prix de consigne, pour respecter la législation commerciale interdisant la vente à perte en dehors des périodes de soldes.
Les contenants consignés ont des prix différents en fonction de leur taille car leur coût est calculé ainsi : prix d’achat TVA du bocal et de son couvercle ainsi qu’une petite marge pour compenser les inévitables hausses de prix et les contenants devant être recyclés par casse ou usure.
Et si je préfère choisir les bocaux gratuits de récupération ?
C’est une solution qui vous permet de commander vos produits dans des contenants en verre mais sans avoir à devoir les retourner par la suite. Ces bocaux ont été gracieusement apportés par des clients, ils ont des formes ou tailles différentes des bocaux consignés en boutique et ils possèdent généralement encore leur étiquette d’origine. Et ils sont gratuits : une fois que vous aurez consommé les produits qu’ils contiennent vous pourrez les conserver pour les réutiliser, les donner, où les mettre à recycler. C’est vous qui voyez !
Pourquoi choisir des bocaux en verre plutôt que des sacs en kraft ?
Le verre est un matériau naturel composé de minéraux (sable, calcaire et carbonate de soude).Il est idéal pour la conservation alimentaire car neutre et stable, inaltérable et résistant aux agents atmosphériques pathogènes ou chimiques. Aucun risque de relargage de bisphénol A ou autre substance issue du plastique dans les aliments, il n’en contient pas, et est facile à nettoyer, voire à stériliser et à réutiliser. C’est de plus un matériau recyclable à 100% et à l’infini.
Il préserve les saveurs des aliments et permet d’apprécier pleinement leur goût, et leur beauté : c’est tellement joli des étagères de bocaux remplis !
Pour limiter le poids du carton pour envoi en relais colis ou si vous n’avez pas la possibilité de retourner les bocaux pour récupération de la consigne, vous pouvez sélectionner plutôt des sachets papier PLA et kraft, qui sont recyclables et compostables, pour limiter le poids d’un colis destiné à être expédié par relais colis.