Réparer vos habits lorsqu’ils ont un trou ou sont abimés vous permet de limiter l’impact de la mode sur la planète. Souvent ce sont des vêtements que vous appréciez particulièrement qui s’abiment plus vite qui ont besoin d’être reprisés. C’est normal, c’est parce qu'ils vous vont bien, qu’ils sont confortables, que vous les mettez très souvent. Mais réparer ses vêtements abimés pour pouvoir de nouveau les mettre, c’est un savoir qui n’est pas appris à l’école, et de moins en moins transmis par nos ainés. Pas de panique, il y a les Repair cafés textiles ! Pourquoi je vous en parle ? Parce-que La Consigne, mon épicerie durable, est partenaire de La Manufacture circulaire du Cotentin pour vous proposer de temps en temps un repair café ! Voyons après vous les avoir présenté, quelques-unes des techniques de raccommodage qui pourront vous y être enseignées. Celles-ci afin de réparer votre vêtement solidement et leur apporter une touche créative unique, à la main ou avec une machine à coudre.
Tout ce qu’il faut savoir sur les Repair cafés textiles en Cotentin
C’est quoi un Repair café textile
Si vous habitez dans le Cotentin vous avez certainement entendu parler des animations de La Réparette, l’association qui vous aide à réparer vos objets. Ca ne concernait pas les vêtements, mais plutôt par exemple les machines à coudre, les appareils électro-ménagers, les jouets…etc…
Et bien un Repair café textile c’est la même chose, un moment où vous venez réparer des vêtements, en étant aidé.e par des personnes compétentes. C’est un temps de rencontre, convivial, dans un lieu donné où des bénévoles expérimentés en couture aident gratuitement les participants à réparer leurs vêtements et textiles abîmés. Ces ateliers permettent de :
- Prolonger la durée de vie des vêtements en réparant accrocs, trous, fermetures éclair cassées, boutons manquants
- Apprendre les techniques de base de la couture dans une ambiance conviviale
- Éviter le gaspillage textile en donnant une seconde vie aux vêtements plutôt que de les jeter
- Créer du lien social et transmettre des savoir-faire entre participants
Les participants apportent leurs vêtements à réparer ainsi que le matériel nécessaire (fil, boutons, etc.). Les bénévoles mettent à disposition leurs machines à coudre et leur expertise pour accompagner les réparations.
Comment trouver un Repair Café textile en Cotentin
Pour cela le plus simple est de suivre les associations susceptibles d’en organiser : La Manufacture circulaire du Cotentin et ses repairs cafés sur place ou dans divers lieux, L’association Sharewood et ses animations ponctuelles, le CLT Tourlaville et ses Kfé couture …etc…
Par exemple la Manufacture Circulaire du Cotentin organise tous les 15 jours un repair café textile, le plus souvent à La manufacture à l’espace René Lebas, mais ponctuellement également dans des structures partenaires qui partagent les mêmes valeurs et objectifs de partage de savoir-faire et de réemploi, comme à La Consigne le jeudi 16 Janvier. |
Pour connaitre le planning des Repair café et où ils ont lieu, le plus simple est de consulter le planning directement sur le site internet de la Manufacture circulaire du cotentin
Vous verrez en le consultant que les Repair café y sont notés (en vert) mais qu’il y a aussi des moments d’atelier partagé (si vous avez des compétences en couture et avez besoin d’utiliser les machines) et des coaching couture (cours sur-mesure pour pour accompagner et vous apprendre les techniques dont vous avez immédiatement besoin)
Quels vêtements amener à un repair café ?
vous pouvez venir réparer un vêtement ou tout textile troué, abîmé ou usé. Les modifications comme un ourlet ou un rétrécissement de taille ne sont pas prises en charge au cours d'un repair café, mais il est possible de venir apprendre à le faire à la Manufacture lors d’un cours. De même , une réparation trop complexe et longue comme le changement d'une fermeture éclair, n’est pas prise en charge pendant le repair café. Et tout pareil pour les projets d’upcycling de vêtements, qui sont vus lors d’un atelier upcycling car cela fait appel à des techniques spécifiques.
En gros, vous avez un trou dans un jean, une chemise, un lainage, une paire de chaussettes, un sweat-shirt, un maillot…venez, vous allez pouvoir le solutionner !
Où faire réparer vêtements et textiles en Cotentin
Pour faire réparer vos habits il y a d’autres possibilités que d’aller à un Repair Café Textile. Vous pouvez confier la réparation à une couturière, de même que vous confiez la réparation de vos chaussures à un cordonnier. Cette solution, qui vous coutera, selon la difficulté de la réparation, de quelques euros à quelques dizaines d’euros, vous assure la réalisation d’un travail de qualité professionnelle. Pour savoir où confier votre vêtement à faire réparer, cherchez les professionnels de la couture dans votre secteur géographique. Par exemple à Equeurdreville, à proximité de La Consigne, vous pourrez faire appel à Sandrine Monnier, Au Piq’tissu, ou alors prendre un cours de couture avec Mélanie Lecoffre à Palatine. Voici la liste issue de la carte des réparateurs présente sur site de La Manufacture Circulaire du Cotentin
Comment réparer ses vêtements efficacement
Pas le temps d’assister à un repair café ou bien il n’y en a pas à proximité de chez vous ? La solution c’est de vous lancer en autonomie, munie des astuces et infos suivantes.
La réparation de vêtements est une compétence précieuse pour prolonger la durée de vie de notre garde-robe. Avant de vous lancer, dites-vous qu’une réparation sur un vêtement que vous appréciez en vaut toujours la peine, même si ce n’est pas un habit très solide. Et si vous voulez trouver des vêtements durables que vous pourrez garder longtemps, mon astuce est de vous conseiller d’aller voir dans les principales friperies de votre région. Vous y dégoterez des pépites uniques et intemporelles, bien plus solides que toutes les fringues e fast fashion puisqu’en bonne état alors que de seconde main. Pour plus d’infos, lisez l’article Acheter vos vêtements d’occasion en magasin ou sur internet. ARTICLE A VENIR PROCHAINEMENT. Mais présentement, vous avez un vêtement avec un trou et vous voulez savoir comment le réparer. Voici les principales techniques à connaître.
Réparations basiques à la main
Connaitre quelques réparations de base à faire à la main, simplement avec du fil et une aiguille, peut vous aider à prolonger la durée de vie de vos vêtements sans avoir de machine à coudre. Et comme c’est une tâche qui vous demande un peu de patience et d’application, je vous suggère, avant de vous lancer, de glisser une petite pastille solid drink aux fruits rouges dans un grand verre d’eau, cela favorisera votre concentration sur cette tâche minutieuse, en plus d’aromatiser agréablement et naturellement votre eau.
Pour recoudre un bouton
Commencez par choisir un fil solide de la même couleur que le vêtement. Doublez le fil pour plus de résistance et faites un nœud. Passez l'aiguille à travers les trous du bouton en formant une croix, en répétant le mouvement 6 à 8 fois. Terminez en faisant plusieurs points de renfort sous le bouton pour solidifier l'ensemble. N'oubliez pas de laisser un peu de mou pour que le bouton puisse passer facilement dans la boutonnière. Sinon ce sera la galère pour arriver à fermer !
Pour réaliser un ourlet à la main
Mesurez et marquez la longueur désirée. Repliez le tissu sur 1 cm, puis une seconde fois sur 2-3 cm. Fixez avec des épingles perpendiculaires au pli. Utilisez un point invisible en piquant légèrement dans le pli et en prenant quelques fils du tissu principal. Avancez régulièrement en gardant les points aussi petits et discrets que possible. Terminez par un point d'arrêt solide.
Pour réparer une couture qui se défait
Retournez le vêtement sur l'envers et alignez soigneusement les deux bords de la déchirure. Épinglez si nécessaire. Utilisez un point arrière solide en piquant l'aiguille 2-3 mm derrière le point de sortie précédent. Les points doivent se chevaucher légèrement pour assurer la solidité. Commencez et terminez par plusieurs points superposés pour renforcer la réparation.
Techniques de raccommodage
Le raccommodage est un art ancestral qui permet de prolonger la durée de vie de nos vêtements. Voici les principales techniques selon le type de dommage :
Raccommoder des petits trous
la technique de reprise traditionnelle consiste à créer une nouvelle trame de tissu. On commence par faire des points parallèles dans un sens (horizontal), puis on les entrecroise avec des points perpendiculaires (vertical), comme si on tissait. Cette méthode permet de reconstituer la structure du tissu de manière quasi invisible si on utilise un fil de la même couleur.
Raccommoder des déchirures
Pour un raccommodage efficace et durable d’une déchirure dans un tissu, il est essentiel de stabiliser la zone endommagée. On commence par placer un morceau de tissu similaire en renfort derrière la déchirure. Ensuite, on utilise un point de zigzag très serré pour "souder" les deux bords de la déchirure ensemble tout en les fixant au renfort. Cette technique est particulièrement efficace pour les tissus qui subissent des tensions régulières.
Raccommoder des trous importants
Dans ce cas, la solution la plus durable combine thermocollant et couture. On applique d'abord une pièce thermocollante adaptée à la couleur et au type de tissu. Une fois la pièce fixée à la chaleur, on la renforce avec des points de couture décoratifs ou discrets selon l'effet recherché. Cette double action garantit une réparation solide qui résistera aux lavages. Le seul trou important qui ne sera jamais comblé, c’est celui de mon estomac ! J’ai toujours faim ! Alors parmi les petites astuces healthy pour arriver à me caler plus, j’utilise notamment le son d’avoine et les graines de chia. Très pratiques à ajouter à un yaourt pour une petite pause collation entre deux travaux de couture !
Réparations à la machine
Pour réparer les trous et accrocs à la machine à coudre, plusieurs techniques sont possibles selon le type de dégât. Le point zigzag est particulièrement efficace pour renforcer les zones fragilisées : il faut coudre tout autour de la zone abîmée en faisant plusieurs passages pour bien consolider. Pour les coutures qui se sont défaites, le point droit classique reste la meilleure option - veillez à bien superposer l'ancienne couture et à faire des points d'arrêt solides au début et à la fin. Si votre machine dispose d'un point de reprisage, c'est l'idéal pour les zones usées : ce point spécial va tisser un nouveau maillage de fils qui reconstitue le tissu manquant. N'oubliez pas de toujours utiliser un fil de la même couleur que le vêtement et de coudre sur l'envers pour un résultat plus discret. Et si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pourrez en utiliser une lors d’un cours de couture ou lors d’un temps d’atelier partagé. Ou consulter l’article Emprunter ou partager outils, électroménager et autres objets ARTICLE A VENIR PROCHAINEMENT pour savoir comment en emprunter une à proximité de chez vous. Pas besoin d’un acheter une exprès !
Techniques créatives de réparation de vêtements
Si vous aimez utiliser votre imagination pour vos créations textiles alors cela doit être pareil pour vos pâtisserie. C’est pour cela que je me permets de vous signaler que vous trouverez au rayon c'est du gâteau tout un tas d’ingrédients très qualitatifs et gourmands. Et si vous préférez consacrer une bonne partie de votre temps libre à la couture, vous y trouverez également des gourmandises prêtes à déguster. Mais revenons à nos aiguilles !
Les techniques créatives de réparation des vêtements transforment les accrocs et usures en touches créatives originales qui embellissent votre vêtement et en font une pièce unique.
C’est quoi le visible mending, ou raccommodage visible
Cette technique révolutionne notre approche de la réparation en faisant des imperfections un atout esthétique. Au lieu de dissimuler les reprises, on les met en valeur avec des fils colorés et des motifs géométriques ou floraux qui attirent délibérément l'attention.
Le sashiko, technique ancestrale japonaise pour repriser les vêtements
Cette technique de réparation de tissu date du XVIIe siècle et élève la réparation au rang d'art. En utilisant des points de broderie clairs sur tissus foncés, et réciproquement, cette méthode permet non seulement de renforcer les zones fragilisées mais crée aussi des motifs géométriques complexes et élégants. Les points répétitifs créent des motifs comme des vagues, des montagnes ou des fleurs stylisées.
Les patchs décoratifs, solution rapide pour réparer un vêtement
Ce patchs offrent une solution créative en transformant les trous ou zones abîmées en éléments de design. On peut utiliser des tissus contrastants, des broderies, ou même recycler des morceaux de vêtements ayant une valeur sentimentale. Cette technique permet de personnaliser ses vêtements tout en leur donnant une seconde vie, créant ainsi des pièces uniques qui racontent une histoire.
Vous êtes à présent informé.e des possibilités pour réparer les trous dans vos vêtements, et de où aller pour le faire. J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura donné envie de fouiller dans votre armoire pour y trouver des vêtements à réparer ou customiser en repair café ! A propos de l’asso qui les organise à La Consigne, mon épicerie durable, saviez-vous que la Manufacture circulaire du Cotentin est une association de l’économie sociale et solidaire ? Une autre manière d’être solidaire est de soutenir tous les petits producteurs, en achetant local ou équitable. Et pour cela, le Guide d’achat équitable et écoresponsable en Cotentin peut vous aider !