Booster son immunité afin de ne pas être malade en hiver

Les pharmacies regorgent de petites pilules dont le but est de nous aider à ne pas tomber malade en hiver. Ce sont des éléments chimiques de synthèse joliment enrobés dans des gélules, lesquelles sont assemblées en plaquettes, puis placées dans des boites en cartons. Ca en fait des emballages et de la pétrochimie, pour des pilules qui comprennent couramment des vitamines, du zinc, de l’ail, du ginseng…Alors que vous pouvez les ingérer de manière bien plus naturelle, en choisissant les bons aliments, et en intégrant à votre routine de vie quelques-uns des conseils qui vont suivre. C’est bien meilleur, et bien plus économique aussi !

Pourquoi on tombe plus facilement malade en hiver

Identifier les causes du problème c’est automatiquement trouver des solutions à ce problème. Ce n’est pas uniquement parce qu’il fait froid qu’on tombe malade. J’en sais quelque chose moi qui ait attrapé une grippe carabinée au mois de Juin dernier ! Mais c’est un fait, il y a des épidémies de grippes, de gastro-entérites, d’angines, et autres joyeusetés qui nous mettent à plat, et c’est toujours pendant la saison froide. Alors, qu’est-ce qui fait que les microbes et virus prolifèrent plus facilement et surtout, qu’est-ce qui fait qu’on y est plus sensibles ? Plusieurs facteurs se combinent pour augmenter notre vulnérabilité. En voilà 6. Rien que ça !

Soleil et système immunitaire

Il y a beaucoup moins de soleil qu’en été. Je sais, j’enfonce une porte ouverte. Mais quel est le lien avec notre résistance aux maladies ? La vitamine D pardi ! Cette fameuse vitamine qui dont plus de la moitié de la population française est carencée, c’est à dire n’en possède pas suffisamment. Et vous savez comment on assimile la vitamine D ? En prenant un bain de soleil ! C’est notre peau qui produit naturellement de la vitamine D en étant exposée aux rayons UVB du soleil. Alors forcément en hiver, c’est plus compliqué vu qu’on est plus couverts, vu qu’il chauffe beaucoup moins fort, beaucoup moins longtemps, et vu qu’il a souvent tendance à se cacher derrière une bonne couverture de nuage. A croire que lui aussi aurait froid ! La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas que notre pote Hélios qui peut vous apporter de la vitamine D. Je vous explique un peu plus bas dans cet article où en trouver. Mais même en hiver, si vous pouvez sortir prendre l’air au moins 15 à 20 minutes par jour, vous aiderez votre corps à être plus fort. (et votre esprit aussi ;D)

En hiver on vit plus à l’intérieur

Vous passez beaucoup moins de temps dehors à la saison froide alors que vous aimez être en extérieur en été. Tu m’étonnes ! Ca caille, il y a du vent, il pleut, il fait nuit plus tôt et jour plus tard. Tout est réuni pour avoir envie de se réfugier dans notre tanière et ne pas en bouger ! Du coup nous sommes plus sédentaires, nous faisons moins de sport, voire plus de sport du tout, et nous vivons plus confinés (même si depuis 2020 2021, bizarrement, on n’aime plus trop prononcer ce mot…). Nous restons donc beaucoup plus en intérieur…où l’air n’est pas assez ventilé et où la pollution y est bien plus importante qu’en extérieur (sauf rares exceptions). Et où il fait plus sec qu’à l’extérieur, ce qui a tendance à assécher nos muqueuses (bouche, nez, voies respiratoires). Du coup elles ne produisent plus assez de mucus, ce liquide protecteur qui forme une barrière physique contre les infections et piège les particules étrangères comme les virus. C’est pour ça qu’on attrape plus facilement des angines, bronchites, rhinopharyngites…etc.

En hiver on mange gras

On a froid alors on aime manger des plats réconfortants, qui tiennent au corps et qui vont nous aider à lutter contre le froid. C’est normal. C’est instinctif. La raclette, la tartiflette , le cassoulet, la choucroute, les gratins, le bourguignon et autres plats mijotés en sauce…c’est très léger tout ça ! C’est un comportement instinctif OK, mais du coup notre alimentation a tendance à être bien plus déséquilibrée qu’en été, bien moins variée, et surtout beaucoup moins riche en fruits en légumes. Faut dire que c’est pas la meilleur saison pour les faire pousser ! Alors on se fait plaisir, la cure détox de sève de bouleau on verra au printemps !

Les variations de températures ça fatigue

Notre organisme doit faire face très régulièrement à des variations de température : il fait chaud dans la maison, il fait froid dès qu’on en sort, il ne fait pas chaud dans la voiture, on met le chauffage, on sort de la voiture, on arrive au travail…je continue pas le topo, vous avez compris : toute la journée notre corps fait le yoyo pour réagir à la température ambiante et adapter son fonctionnement afin de nous garantir toujours à peu près la même température interne. Vu que nous sommes homéothermes. Vous me direz en été on lutte pour garder le corps au frais. Oui mais c’est plus simple pour l’organisme d’évacuer un excès de chaleur par transpiration que de maintenir de la chaleur. (sauf exceptions dans les régions où il fait vraiment trop trop chaud ET où le taux d’humidité est très important)

Fatigue et stress plus importants en hiver

On est plus fatigués, et plus stressés qu’en été vu notamment qu’on fait moins de sport donc qu’on dort moins bien, et qu’on vit plus en intérieur, et qu’on pratique moins d’activités qui permettent à notre cerveau de débrancher. Et au mois de Novembre et Décembre, avec les fêtes de fin d’année qui approchent c’est pour tout le monde un surcroit d’activité et de charge mentale afin de préparer Noël. Encore plus bien sûr quand on a une activité professionnelle qui fluctue en fonction des saisons. Essayez de trouver au 15 décembre un commerçant qui vous dise qu’il n’est pas fatigué en cette période d’intense activité…bonne chance !

Les maladies aiment le froid

Ce n’est pas pour rien que quand on est malade on a tendance à faire de la fièvre : c’est parce que faire monter notre température interne est un bon moyen de lutter contre les virus qui l’attaquent. Car les virus, comme celui de la grippe, n’aiment pas trop les fortes températures. Ils se propagent plus facilement dans l'air froid et sec. D’où les épidémies hivernales. Il ne faudrait quand même pas que ce soit tout de notre faute quand même !

quelques symboles de l'hiver : soleil pâle, froid, raclette, feu, et maladie

Comment booster son système immunitaire naturellement ?

Bon maintenant qu’on sait pourquoi on tombe malade, on va pouvoir voir comment ne PAS tomber malade. très logiquement déjà, on peut essayer de contrebalancer les 6 causes qu’on vient de voir. Je vais occulter volontairement le chapitre sur les gestes barrières pour éviter les contagions, on nous en a suffisamment rebattu les oreilles il y a quelques années. Je vais me concentrer sur ce qui touche à votre immunité propre.

Une activité physique modérée pour être moins fatigué

Normal que vous n’ayiez pas envie de pratiquer une activité sportive si vous êtes déjà un peu malade ou fatigué. Là c’est pas simple d’arriver à se motiver. Mais paradoxalement, faire du sport, dans la mesure de vos possibilités, ça permet de recharger les batteries. Je ne vous parle pas de vous lancer dans une course de 10km ou de faire un sport intense en cardio pendant une heure. Je pense plutôt à une activité douce, comme la marche, ou le yoga, où le tir à l’arc, pour vous vider un peu la tête de toutes vos préoccupations et stimuler vos défenses naturelles sans épuiser votre organisme. Le fait que je pratique hebdomadairement ces 3 activités n’est bien sûr qu’une coïncidence. Toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants est purement fortuite. Et si voulez prendre l’air utile et que vous avez un jardin, alors même en hiver il y a de petites choses que vous pouvez y faire, comme pailler, tailler, et autres Bonnes pratiques pour un jardin écologique.

Une bonne hydratation pour noyer les microbes

Nan j’exagère. Le fait de vous hydrater très régulièrement avec de l'eau, des tisanes, des bouillons chauds, vous permettra de maintenir vos muqueuses hydratée. Elles seront alors plus efficaces pour faire barrière aux toxines et les éliminer. Si c’est de l’alcool c’est avec modération bien sûr, et à compléter avec d’autres liquides non alcoolisés. Parmi les boissons chaudes appréciées en hiver vous avez le cacao, le café, le thé, les tisanes, les soupes…je suis sûre que vous avez vos préférences. Avouez qu’un bon chocolat chaud (avec quelques guimauves dedans et quelques gâteaux pour accompagner) au retour d’une promenade aux alentours c’est un des petits plaisirs de l’hiver qu’il faut savourer. Ou un thé vert si vous préférez, d’autant que ce dernier est très intéressant pour votre immunité, vu qu’il est riche en antioxydants : il renforce votre système immunitaire et aide à la production de composés de lutte contre les germes. Et si vous choisissez un thé vert citron c’est coup double vu que le citron est naturellement antiseptique.

Faire la marmotte pour lutter contre les maladies

Si vous êtes comme mon fils, qui dort 22H sur 24 quand il est malade, c’est que votre corps a bien assimilé que pour lutter contre les virus, laisser l’organisme se reposer c’est une super bonne tactique. Bon c’est pas toujours simple quand on a le nez bouché…ou quand c’est votre conjoint, et qu’il se met à ronfler alors que vous aviez auparavant l’habitude de passer des nuits calmes. Mais c’est très logique quand on pense : pendant que vous dormez vous libérer de l’énergie qui n’est pas utilisée par les fonctions d’éveil, et qui peut donc servir différemment : un sommeil réparateur, ça vous parle comme expression ? Pour bien faire il faudrait arriver à dormir 7 à 8 heures par nuit.

Si comme moi vous avez malheureusement tendance à penser que dormir beaucoup est une perte de temps et que vous avez des tas de choses plus intéressantes à faire, je vous conseille de lire ce petit guide rédigé par l’institut du sommeil et de la vigilance, qui pourra peut-être vous convaincre que dormir suffisamment c’est gagner des années de vie. Moi mon cerveau est toujours récalcitrant mais je ne lâche pas l’affaire.

gérer son stress pour continuer à assurer

Le stress chronique affaiblit l'immunité. La méditation, la respiration profonde ou toute autre activité relaxante aide à le réduire. Bon là moi j’avoue j’ai du mal. J’ai beau faire du yoga une fois par semaine, j’ai beau régulièrement pratiquer la cohérence cardiaque, j’ai beau lâcher prise quand je tire à l’arc, le stress me rattrape toujours. C’est limite comme si j’avais besoin de me mettre la pression et d’avoir 10 tâches en cours en permanence pour me sentir vivante. C’est mon talon d’Achille, c’est ce qui fait que, de temps en temps, mon corps me dit stop, en m’envoyant une fatigue intense, une lassitude, et des symptômes grippaux ou une angine. J’ai appris à l’écouter pour me soigner, mais je cherche encore la méthode prophylactique et non curative.

Soigner la qualité de son air intérieur

Pour protéger les muqueuses et qu’elles continuent à être efficaces, il faut éviter qu’elles ne se dessèchent. Donc avoir un air intérieur pas trop sec et aérer tous les jours les pièces de vies pour renouveler l’air intérieur, vous aidera à moins tomber malade. Si vous avez des radiateurs électriques, un chauffage au gaz, une cheminée ou un poêle à bois ou à granulé, sachez que ce sont des types de chauffages qui ont tendance à assécher l’air ambiant. Pour éviter ça, vous pouvez placer des récipients d’eau sur les radiateurs ou à proximité des sources de chaleur, pour favoriser l’évaporation de l’eau, ou des humidificateurs. Vous pouvez aussi mettre votre linge à sécher dans la pièce principale. C’est pas décoratif mais c’est efficace. Moi j’ai un bon indicateur de l’humidité de l’air, c’est la gamelle d’eau du chat. Quand mon poêle à bois fonctionne, je vois en quelques heures le niveau d’eau descendre dans la gamelle, signe que l’air dans la pièce est plus sec. Et ce n’est pas le chat qui boit tout.

Evitez également de surchauffer les pièces. 19°C pour une pièce de vie c’est bien. Et vous pouvez descendre jusqu’à 16°C dans les chambres. Plus, c’est de l’énergie dépensée inutilement, et c’est pas économique. Il vaut mieux une pièce plus fraiche et mettre un bon pull, qu’une pièce surchauffée, être en tee-shirt et avoir les muqueuses irritées.

Une alimentation équilibrée pour renforcer son immunité

Je ne vous demande pas d’éliminer de vos menus tous ces plats d’hiver que vous affectionner. Juste de faire en sorte d’avoir une alimentation qui soit plus riche en vitamines et minéraux. Du moins en vitamines et minéraux qui renforcent votre immunité. En gros, ça veut dire plein de fruits et légumes de saison vu qu’ils sont riches en vitamine C. La nature est bien faite quand même. Elle produit ce dont notre corps a besoin au moment où il en a besoin. Ca veut dire aussi certaines épices dans les plats, vu qu’elles ont des propriétés anti-inflammatoires. Ca veut dire enfin des aliments fermentés pour soigner son microbiote intestinal. Mais sur tout ça, il y a tellement à dire que je préfère vous en parler dans un paragraphe complet.

Les aliments qui boostent l’immunité

aliments qui renforcent l'immunité

Quelles vitamines et oligo-éléments pour ne pas tomber malade

Pour aider notre organisme à lutter contre les infections et renforcer notre système immunitaire, certaines vitamines et minéraux sont particulièrement importants :

  • La vitamine C : Elle est présente dans tous les agrumes (oranges, citrons, clémentines, pamplemousses…) , dans les kiwis, dans les légumes verts et dans les fruits rouges (même si c’est pas la saison je vous en parle parce-que vous le savez, on a besoin de vitamine C toute l’année. Elle stimule la production de globules blancs.
  • La vitamine D : Elle est principalement synthétisée grâce au soleil mais elle est aussi présente dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng et thon), dans les jaunes d’œufs (particulièrement si les poules sont élevées en plein air, comme c’est le cas des œufs de Mathilde et Benjamin), et dans certains champignons, comme les shiitakes. Elle renforce nos défenses immunitaires.
  • Le zinc : Vous le trouvez dans les huîtres et autres fruits de mer, dans les légumineuses et les graines, comme les graines de courge par exemple. Il aide à combattre les infections.
  • La vitamine B6 : Elle est présente dans les bananes, dans le poulet et dans les pommes de terre, elle participe à la production d'anticorps.

Les épices et condiments qui renforcent votre santé

Les épices et condiments ne sont pas seulement des exhausteurs de goût - ils peuvent aussi avoir des effets bénéfiques importants sur notre santé. Notamment des effets anti-inflammatoires qui sont très utiles pour lutter contre les maladies. C’est le cas notamment du curcuma et du gingembre. Et si vous ne savez pas comment les intégrer dans votre routine d’alimentation, cliquez sur leur nom, vous accèderez à une dizaine de recettes pour chaque. Bon à savoir : le poivre noir améliore l’absorption de ces nutriments donc optimise leur action.

Parmi les condiments qui permettent à votre corps d’être plus fort face aux maladies, comment ne pas parler de l’ail et du thym ? L’ail, qu’il soit frais, en poudre, ou sous forme d’ail semoule, possède des propriétés antibactériennes ET antifongiques naturelles très utiles pour votre immunité. Et en plus ça éloigne les vampires ! Le thym, quant à lui, est bien connu pour sa capacité à dégager les voies respiratoires. Ce n’est pas pour rien que vous trouvez en magasin du miel citron thym et de la tisane calme toux, qui comprend du thym en plus de la menthe, camomille, fleur de sureau…Ces deux aliments sont véritablement des alliés de votre santé !

Les aliments fermentés, aides précieux de votre immunité

Cela ne fait pas très longtemps qu’on s’est rendu compte de l’importance du système digestif dans le fonctionnement global du corps humain. Au point de l’appeler “le deuxième cerveau”. Avant on pensait que son rôle c’était de digérer les aliments pour les transformer en nutriments assimilables par nos cellules. Point. Mais ça c’était avant. Maintenant on sait qu’il y a un réseau de plusieurs centaines de millions de neurones tout le long de notre tube digestif, qui contrôle certaines fonctions vitales de manière autonome. D’où l’importance d’apporter à notre système digestif une bonne diversité d’aliments fermentés contenant des probiotiques. Ce sont des micro-organismes vivants (principalement des bactéries et des levures) qui, lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante, ont des effets bénéfiques sur la santé. On les trouve naturellement dans certains aliments fermentés : des yaourts, du fromage blanc, des aliments lactofermentés, de la choucroute, du kéfir, du kombucha….

Les compléments naturels qui aident le système immunitaire

Certains compléments naturels peuvent également être bénéfiques pour votre système immunitaire. Comme la propolis par exemple. C’est une substance résineuse collectée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Les abeilles l'utilisent pour colmater leur ruche et la protéger des infections. Elle a des vertus antimicrobiennes et antibactériennes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, et immunostimulantes. Et mon producteur de miel, Jean, en propose dans son rayon au Coin Créateur, sous forme de barrettes ou sous forme de teinture mère. Il m’a confié que c’était un des secrets de sa longévité, et le meilleur vaccin qu’il connaisse chaque hiver contre les maladies.

Je n’ai pas pu vous parler de tout ce qui est présent en magasin et vous permet de renforcer votre immunité, car je n’ai pas évoqué le pipi du dragon, pourtant tellement top, ni les huiles essentielles, mais cet article est déjà bien assez long comme ça. Et puisqu’on parle d’aliments santé, il me parait naturel de vous inviter à lire un autre article, qui vous parle des , aliments vrac conseillés par les naturopathes et vous détaille même les coordonnées des naturopathes du Cotentin.

Copyright © 2024 La Consigne Conditions générales RGPD Mentions légales Contact Création du site Paiement sécurisé   Logo PayPlug